Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
2 février 2019

Pollution et circulation alternée : Ségolène

Pollution et circulation alternée : Ségolène Royal sous le feu des critiques
  • Pourquoi Ségolène Royal refuse de la mettre en place ?

Acculée par les écologistes, la ministre refuse pour l'instant d'appliquer la circulation alternée. "Erreur", "inconscience", les critiques ont fusé contre la ministre qui est accusée d'immobilisme chez des élus de droite comme de gauche. Pour se défendre, Royal a réagi vendredi matin sur Twitter: "Imposer du jour au lendemain à la banlieue la circulation alternée : pas respectueux. Demander d'abord aux Parisiens de prendre transports".

Mais, à 48 heures d'un scrutin départemental qui s'annonce catastrophique pour le PS, la décision semble plus politique. Inutile de fâcher un peu plus l'électorat francilien avec des tracasseries de la vie quotidienne.

En réalité, il n'y a pas un seuil à partir duquel la mesure est automatiquement mise en place. Elle est plutôt décidée lorsque la pollution est installée depuis plusieurs jours, et menace de continuer. Comme cela a été le cas en mars 2014.

@libe imposer du jour au lendemain à la banlieue la circulation alternée : pas respectueux. Demander d'abord aux parisiens de prendre transports.

— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 19 Mars 2015

  • Et si cela dure ?

La ministre s'est entretenue à la mi-journée avec la secrétaire nationale d'Europe Ecologie les Verts (EELV) Emmanuelle Cosse ainsi qu'avec le député du même parti Denis Baupin. A l'issue de cet entretien Ségolène Royal a assuré que la circulation alternée serait "préparée et organisée en respect des conditions d'organisation pour lundi".

Si le pic de pollution continue la circulation alternée sera préparée et organisée en respect des conditions d'organisation pour lundi.

— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 20 Mars 2015

Une ouverture qui semble aller dans le sens de celle de la Préfecture de police de Paris qui affirmait, dans un communiqué jeudi, que "si la situation devait se dégrader ou se poursuivre, le Préfet de police aura(it) recours à partir de lundi (...) à la circulation alternée pour les véhicules".

De son côté, François Hollande a annoncé des mesures concrètes "dès la fin de l'après-midi". Le président a affirmé que, dans cet épisode de pollution, les prévisions s'étaient avérées en dessous de la réalité et que la ministre allait"travailler tout au long de l'après-midi (...) pour savoir si ces prévisions sont confirmées".

Pour sa part, Airparif a déclaré vendredi après-midi que le seuil d'alerte avait été dépassé pour cette journée et qu'elle prévoyait pour samedi un "dépassement du seuil d'information".

  • Qui cela concerne-t-il ?

Tous les détenteurs de voitures et de deux roues à Paris et dans la petite couronne. En clair, les jours pairs ce sont les véhicules qui possèdent une plaque d'immatriculation avec un numéro pair à la fin qui peuvent rouler. Inversement pour les numéros impairs. Sauf pour ceux qui ont recours au covoiturage : les véhicules avec plus de trois passagers sont autorisés quel que soit leur numéro de plaque. S'agissant des poids lourds, leur circulation est tout simplement interdite.

Concernant le stationnement, la mairie a autorisé l'an dernier les véhicules qui ne pouvaient pas rouler à rester garé gratuitement toute la journée sur les places payantes.

  • Est-ce efficace ?

Oui, si l'on s'en réfère à l'expérience de 2014. Il y a quasiment un an jour pour jour (le 17 mars 2014), elle avait été mise en place à Paris. Dans un rapport publiée le 14 mai, Airparif(l'agence de surveillance de l'air en Ile-de-France) avait noté "une réelle diminution de l'exposition aux particules et une diminution encore plus forte de l'exposition au dioxyde d'azote".

L'agence avait noté l'impact positif de ces mesures sur les "PM10", les particules fines microscopiques déclarées cancérigènes par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) car elles peuvent notamment pénétrer dans les poumons humains. La diminution de ces particules avait été de plus de 6%, celle du dioxyde d'azote a été de 10%.

  • Quelles sont les autres solutions ?

Des mesures ont d'ores et déjà été prise ce vendredi comme l'abaissement de la limite de vitesse de 20 km/heure sur les routes franciliennes, les modes de production moins polluants dans l'industrie ou l'interdiction des brûlages à l'air libre. Des solutions annoncées ce vendredi par le ministère de l'Ecologie dans un communiqué. Par ailleurs, les transports en Ile-de-France seront gratuits ce samedi, a indiqué le président du conseil général d'Ile-de-France et patron du STIF, Jean-Paul Huchon. Le but, encourager les franciliens à laisser leur voiture au garage.

A Paris, la maire propose également depuis le 17 mars, une heure gratuite du service Autolib' ainsi que le ticket 1 jour et les 30 premières minutes aux Parisiens qui prendraient un Vélib'.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité