Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
22 avril 2019

Mélenchon et Ruffin affichent leur complicité:

Mélenchon et Ruffin affichent leur complicité: «Ton talent, je le sens»

 

 

LE SCAN POLITIQUE - Souvent présentés comme rivaux au sein de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin ont profité d’un déplacement à Amiens pour mettre en avant leur bonne entente. Une image d’unité bienvenue alors que le mouvement est en difficulté dans les sondages.

La question est à peine posée qu’un député de premier cercle coupe court. «Ce feuilleton inventé par les médias les fait rire». Il insiste: «Vraiment». Au sein de La France Insoumise, on s’agace de cette petite musique qui perdure. Celle d’une rivalité entre le chef des troupes, Jean-Luc Mélenchon, et le député de la Somme, François Ruffin, dans la perspective de la prochaine présidentielle en 2022. Les soupçons se sont renforcés depuis l’hiver dernier. Le réalisateur de Merci Patron! a multiplié les initiatives personnelles. Son film sur les «gilets jaunes», J’veux du soleil , et son livre, Ce pays que tu ne connais pas (ed. Les Arènes), contre Emmanuel Macron l’ont projeté sur le devant de la scène de l’opposition au chef de l’Etat. Et ont fait de l’ombre au chef des Insoumis...

«Président préféré»

Jusqu’alors, ce fameux «feuilleton journalistique» était relayé au second plan dans la maison LFI. «Cela n’intéresse pas les gens», balayaient les cadres. Mais bloqués sous la barre des 10% à moins de deux mois des européennes, les Insoumis veulent jouer l’unité et jugent bon de mettre fin aux bruits insistants. Le rendez-vous était donné à Amiens jeudi. Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin accompagnaient ensemble la tête de liste LFI, Manon Aubry. Une belle photo de famille. Le soir en meeting, les deux hommes ont pris la parole et multiplié les amabilités. Le député de la Somme, «chez lui», a fait applaudir son «président préféré», le remerciant d’«avoir choisi Amiens comme ville-étape».

Plus que de simples salutations, Jean-Luc Mélenchon s’est lui livré à une vraie déclaration. «Moi, je fais des synthèses, je fais des discours. C’est bien. Mais Ruffin, il fait mieux. C’est un artiste, c’est un créateur», a-t-il lancé, assurant au passage la promotion du film de son «camarade»«Dans la salle, les gens rient, les gens pleurent, les gens huent Macron. Ça fait du bien. C’est un film qui parle à tout le monde, qui mobilise, qui transforme tous ceux qui le regardent. C’est un moment commun d’éducation populaire», assure-t-il. Flatteur. À demi-mot, Jean-Luc Mélenchon renvoie aussi dans les cordes l’idée d’une rivalité: «Chacun d’entre nous contribue à la lutte à sa manière».

«La suite est parmi vous»

Les deux ont poussé la complicité plus loin. Pour vraiment marquer le coup, François Ruffin a invité Jean-Luc Mélenchon dans sa cuisine. Là où il tourne ses vidéos hebdomadaires postées sur sa chaîne YouTube. «Pour la première fois, j’ai un invité dans ma cuisine. C’est mon président», sourit le député de la Somme. «La plus célèbre cuisine de France!», repend le chef des Insoumis. Ensemble, ils débattent face caméra de la Révolution française, de la figure de Robespierre, du soulèvement des classes populaires... Les deux se répondent à coups d’anecdotes, se conseillent des livres, rigolent franchement.

L’Histoire refaite, François Ruffin revient sur ses débuts au sein du groupe LFI à l’Assemblée. «Je me disais: “Bon, je ne vais pas tenir”. Tu as été assez habile pour me laisser une marge de manœuvre, pour qu’on puisse vivre à l’intérieur», reconnaît-il à son président de groupe. «Je suis comme ça. Ton talent, je le sens, personne n’est là par hasard», lui réplique-t-il. Avant de poursuivre: «Ma fierté, mon orgueil, c’est de vous voir là et de me dire “Putain, j’ai fait tout ça et au moins j’ai réussi ça: qu’il y ait un groupe. Je suis sûr que la suite va continuer et qu’elle est parmi vous». Mais alors quand la «suite» reprendra le flambeau? Un cadre Insoumis, proche du chef, répond: «Ce n’est pas d’actualité. Jean-Luc reste le meilleur candidat».

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité