Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
14 juillet 2019

Yannick Jadot se met à dos Jean-Luc Mélenchon et

Yannick Jadot se met à dos Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon

Pour l'eurodéputé EELV, grand vainqueur à gauche des européennes, la France insoumise et Générations "ne sont pas des partis écologistes".

 

“Ce ne sont pas des partis écologistes.” Avec cette phrase prononcée ce mercredi dans Le MondeYannick Jadot s’est mis à dos la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et Générations, le mouvement fondé par Benoît Hamon derrière lequel il s’était pourtant rangé lors de la présidentielle 2017.

Le premier en a profité pour rompre la période de repos qu’il s’était accordé après les européennes et dénoncer le “triste sectarisme” du grand vainqueur à gauche de ces élections. Pour ce faire, l’insoumis a utilisé une référence péjorative à la couleur de l’uniforme des soldats allemands durant la Seconde guerre mondiale.

Quant au parti hamoniste, il a décidé d’envoyer à l’eurodéputé une copie du manifeste écologiste publié pendant la campagne. 

Assumant de ne pas parler des états-majors des partis (sauf avec ceux de Génération écologie et du Parti animaliste), Yannick Jadot lance tout de même un appel à leurs électeurs. “Leurs militants, comme tous ceux qui se retrouvent dans les valeurs de l’écologie, sont les bienvenus”, indique-t-il. 

Dans une interview au HuffPost publiée mardi, David Cormand pointait lui aussi une erreur stratégique de Jean-Luc Mélenchon; mais les termes employés étaient nettement moins accusateurs. “L’erreur de la France insoumise est justement de ne pas avoir articulé autour de leur leadership une galaxie d’alliances possibles mais d’avoir affirmé une forme d’hégémonie qui a contribué à les affaiblir. Nous écologistes, nous revendiquons le leadership de l’écologie par opposition au bloc des droites. Pas une hégémonie. On ne demande ni à la social-démocratie, ni aux populistes, ni aux communistes de se renier”, disait le secrétaire national d’EELV.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité