Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
28 juillet 2019

Jean-Luc Mélenchon reçu et «encouragé» par le

Jean-Luc Mélenchon reçu et «encouragé» par le président mexicain

Après les résultats décevants de la France insoumise aux européennes, le député assure que Lopez Obrador l’appelle « à être persévérant ».

 « Une fois de plus donc c'est en Amérique du Sud je vais me ressourcer », écrivait Jean-Luc Mélenchon sur son blog. Depuis le 12 juillet dernier, le leader de la France insoumise, en quête d'un nouveau souffle après le résultat décevant de son mouvement aux élections européennes , est parti pour le Mexique. Il y enchaîne conférences et rendez-vous avec politiques, intellectuels et militants.

Dernière en date, sa rencontre avec le président Andrés Manuel Lopez Obrador - dit « AMLO ». « Outre la proximité politique, je n'oublie pas que lorsque nous étions dans l'opposition […] il a montré beaucoup d'intérêt à discuter avec moi lors de ma visite à Paris », a commenté le chef d'Etat de gauche.

Une rencontre longue de deux heures, selon Jean-Luc Mélenchon, durant laquelle a été abordée la lutte contre la corruption et le renouvellement de la politique dans l'Etat d'Amérique centrale. « Ça m'a beaucoup fait réfléchir, et lui-même m'a appelé à être persévérant et à ne renoncer jamais à rien, […] des paroles qui m'ont donné du courage » raconte le chef de file de la France insoumise dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.

Sur son message, rêveur, il souligne que le président mexicain est arrivé au pouvoir « à l'issue d'une vague dégagiste ». L'ancien syndicaliste Andrés Manuel Lopez Obrador a été élu en juillet 2018 , un premier succès historique pour la gauche.

« Des méthodes barbares et stupides »

Cette escapade mexicaine a mené Mélenchon à la frontière avec les Etats-Unis, à Tijuana. Longeant un poste frontalier où les migrants sont repoussés par les autorités états-uniennes, il a durement critiqué les politiques économiques « qui écrasent les économies locales, les plus modestes, ceux qui ne sont pas intégrés au commerce mondial ».

La veille au soir, lors d'une réunion publique avec les militants de Morena, le parti de gauche au pouvoir, il avait qualifié la barrière métallique qui sépare les deux pays de « symbole de la violence de l'Empire » : « [Les migrants] passeront, ils vont mourir, ils vont souffrir, mais ils passeront ! »

 

« Je viens au Mexique respirer, a-t-il expliqué au quotidien mexicain La Jornada. Je viens chercher l'inspiration et un peu d'optimisme » Initialement prévue pour décembre 2018, sa visite avait été repoussée suite à la crise des « gilets jaunes » en France.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité