Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
3 août 2019

La «star» Jadot donne le bâton pour se faire

La «star» Jadot donne le bâton pour se faire battre

 Raphaël Proust 

 « Je suis devenu une star parce que j’ai fait ce score-là, je n’ai pas fait ce score-là parce que j’étais une star »

 « J’entends déjà les railleurs nous dire que nous avons le melon, que j’ai le melon. Souvenez-vous : nous étions les pastèques ! Et aujourd’hui, on aurait le melon ? Quel amour de nos détracteurs pour les cucurbitacées ! » Ce 22 juin, presque un mois après le bon score de sa liste aux élections européennes (13,48 % des voix), c’est par l’humour que Yannick Jadot choisit de réagir aux critiques devant les membres du conseil fédéral d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) réunis à Paris.

Le député européen, fraîchement réélu, n’a en effet pas boudé son plaisir au soir du scrutin. Ni les jours d’après. Une attitude triomphale qui en a agacé certains, particulièrement parmi les responsables de gauche que Yannick Jadot a superbement ignorés tout le long de la campagne, malgré leurs très nombreux appels du pied. D’autant plus que le député européen a vite placé la barre très haut, revendiquant la place centrale de l’écologie politiqueet évoquant ouvertement les prochaines échéances électorales, notamment la présidentielle de 2022. Forcément, cette ambition a vite débouché sur un procès en « melonite »... que l’intéressé contribuera involontairement à nourrir par ses déclarations, quelques jours plus tard.

Tentation hégémonique. Le 4 juillet en effet, Yannick Jadot est l’invité de « Hashtag, l’émission », diffusée sur Public Sénat. Un entretien d’une demi-heure entièrement consacré à « Jadot, l’écolo décomplexé ». Interrogé sur sa subite hausse de notoriété et son nouveau statut d’« écologiste star », il répond en reprenant les termes de la question : « Je suis devenu une star parce que j’ai fait ce score-là, je n’ai pas fait ce score-là parce que j’étais une star ».

 

Ironie des réseaux sociaux aidant, ce qui devait être la démonstration d’une « totale lucidité sur la question de la notoriété et de la popularité » et de ce que « cela construit électoralement » se retourne vite contre lui, donnant du grain à moudre à ses détracteurs... « La nouvelle star », « il a pris la grosse tête », « il ne touche plus terre » : les commentaires affluent vite. Beaucoup soulignent que la liste d’EELV n’a fait « que » 13,5 % des suffrages aux élections européennes.

Très premier degré, eux, les partenaires potentiels pour les prochaines élections municipales, particulièrement le Parti socialiste, interprètent d’ailleurs ces propos comme la preuve que Yannick Jadot aurait à son tour succombé à la tentation hégémonique. « La conquête du pouvoir implique de reconnaître que personne n’est dominant et qu’on peut apprendre les uns des autres », met en garde le premier secrétaire du PS Olivier Faure.

Le patron des socialistes sait mieux que quiconque qu’au firmament, une étoile géante est un astre qui se meurt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité