Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
13 août 2019

Yannick Jadot ou l’écologie « et de droite et de

Yannick Jadot ou l’écologie « et de droite et de gauche »

 

La volonté du député européen de dépasser les clivages traditionnels passe mal au sein d’une partie d’Europe Ecologie-Les Verts.

Ils sont venus, ils sont tous là. Ou presque. Pour marquer le rassemblement des écologistes, rendez-vous était donné à la presse, lundi 8 juillet, devant l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour soutenir le collectif qui en demande la fermeture. Sous le soleil et au milieu des camions malaxeurs, la photo de cette famille en pleine phase de réconciliation faisait bel effet. On y voyait Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts), Delphine Batho (Génération Ecologie), Antoine Waechter (Mouvement écologiste indépendant), François Damerval (Cap 21), Jean-Marc Governatori (Alliance écologiste indépendante) et François Béchieau (Mouvement des progressistes). Mais aussi Sabrina Sebaihi, candidate EELV dans la ville.

Manquait à l’appel le Parti animaliste, qui a réalisé une percée lors des élections européennes avec 2,2 % des suffrages. « Ils sont sur une ligne monothématique, mais nous allons les rencontrer dans les prochains jours », a indiqué M. Jadot.

Pour les présents, l’essentiel est de marquer le coup et de montrer que les différentes chapelles écolos sont enfin réunies. « C’est une nouvelle espérance qui se lève autour de l’écologie », estime Mme Batho. L’idée est de mettre en place une méthodologie de travail commune, de s’accorder sur le fond des idées et de présenter des listes aux élections municipales, régionales et nationales. En clair, les écologistes préparent la présidentielle et les législatives de 2022. 

« Nous appelons au rassemblement de toutes les forces écologistes qui veulent gouverner. Nous voulons préparer la conquête et l’exercice du pouvoir par un mouvement démocratique en rupture avec les anciens clivages partisans à l’égard desquels nous affirmons notre indépendance », peut-on ainsi lire dans un texte commun. Qui ajoute : « L’écologie est la seule alternative à la barbarie et à la progression de l’extrême droite. »

« Petite tactique »

« Nous sommes à un moment-clé. On a envie de travailler ensemble. On porte une dynamique politique. On devra rassembler très largement, mais nous ne devons pas être dans une logique de conseil d’administration. Nous voulons partir ensemble à la conquête du maximum de villes sur une base écolo, écolo, écolo. On veut construire une alternative pour gagner l’alternance », a encore continué M. Jadot, lundi après-midi. M. Béchieau résume, dans une référence à l’histoire italienne : « C’est un compromis historique écologiste. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité