Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
14 août 2019

Jean-Luc Mélenchon était-il au Mexique pendant la

Jean-Luc Mélenchon était-il au Mexique pendant la session parlementaire extraordinaire ?

Par Emma Donada 13 août 2019 à 15:28

Le leader de La France insoumise s'est rendu au Mexique en juillet pour rencontrer notamment le nouveau président, Andrés Manuel López Obrador. Un déplacement reporté une première fois en décembre pendant la crise des gilets jaunes.

Bonjour,

Jean-Luc Mélenchon a effectivement passé deux semaines au Mexique en juillet alors que le Parlement était convoqué pour une session extraordinaire. 

Un voyage pour saluer l’arrivée au pouvoir d’Amlo

Au programme de cette tournée politique racontée en détail sur les réseaux sociaux : des conférences, des discussions avec des élus de la majorité et surtout la rencontre le 24 juillet avec Andrés Manuel López Obrador (dit «Amlo»), le nouveau président de gauche mexicain. Une photo des deux hommes se serrant la main a été publiée sur les comptes officiels du Président pour saluer l’entrevue. «Outre les coïncidences politiques, je n’oublie pas que lorsque nous étions dans l’opposition, dans des circonstances autres que les circonstances actuelles, il avait montré beaucoup d’intérêt à me parler pendant ma visite à Paris», a écrit le chef d’Etat.

 

Parmi les nombreuses questions que vous nous avez posées sur le sujet, celle-ci est revenue plusieurs fois : qui a financé ce voyage ? Contacté par CheckNews, l’équipe du député insoumis explique que les billets d’avion ont été pris en charge par le secrétariat à la culture de la ville de Mexico à l’origine d’un festival auquel le député insoumis a participé. Par ailleurs, l’institut de formation de Morena, le parti d’Andrés Manuel López Obrador, pour lequel il a donné une conférence, a pris en charge le coût des vols intérieurs et certains frais, nous explique-t-on. Aucune des conférences n’était rémunérée, assure son équipe. Contactés, les organisateurs n’ont pas encore répondu pour confirmation.

Pas d’obligation de présence

Selon certains internautes mécontents, Jean-Luc Mélenchon aurait dû rester à Paris afin d’être présent à l’Assemblée. Pour rappel, l’absence en séance plénière n’est pas sanctionnée. En commission, «au-delà de deux absences mensuelles et réserve faite des réunions de commission se tenant alors que l’Assemblée tient séance ou de la présence au même moment du député dans une autre commission permanente, chaque absence […] en session ordinaire, lors de la matinée réservée aux travaux des commissions […], donne lieu à une retenue de 25% sur le montant mensuel de son indemnité de fonction», précise l’article 42 du règlement de l’Assemblée. En session extraordinaire, le député est excusé s’il n’est pas en métropole.

Par ailleurs, les députés peuvent déléguer leur droit de vote, en cas d’absence justifiée. C’est ce qu’a fait Jean-Luc Mélenchon pour le vote sur le Ceta, par exemple, qui a eu lieu, le 23 juillet, alors que le député était à Tijuana, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, comme nous l’expliquions dans une réponse précédente.

Un voyage déjà reporté à cause des gilets jaunes

Dans une des quatre vidéos consacrées à son déplacement au Mexique, Jean-Luc Mélenchon s’est tout de même expliqué de cette absence au Parlement : «Je ne pouvais pas prévoir que la session parlementaire durerait dix jours de plus», regrette-t-il. Il fait référence à l’ouverture d’une session extraordinaire à partir du 1er juillet dont la convocation officielle a été signée le 17 juin, moins d’un mois avant son départ. Par ailleurs, le leader de La France insoumise explique avoir déjà reporté une fois son voyage, prévu initialement en décembre.

«En fait, j’étais déjà invité à donner une conférence en décembre et bien sûr rencontrer le nouveau président du Mexique qui appartient à notre famille politique au sens large. J’ai fait sa connaissance il y a quelques années lors de sa visite à Paris et j’ai eu plusieurs contacts avec lui aussi bien pendant ma campagne présidentielle que pendant la sienne. Mais pour rester au contact des développements possibles du mouvement des gilets jaunes, j’avais dû tout ajourner. Une nouvelle date avait donc été arrêtée tenant compte des obligations de chacun», a indiqué le leader de LFI, dans une note de blog du 12 juillet annonçant son départ.

Cordialement

Emma Donada

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité