Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
11 septembre 2019

Mélenchon, le fantasme du procès politique Par

Mélenchon, le fantasme du procès politique

Par Laurent Léger

Avant son procès, le 19 septembre à Bobigny, L'Express publie un rapport inédit sur les événements survenus le jour où le chef des Insoumis s'est opposé aux forces de l'ordre.

L'audience au tribunal correctionnel de Bobigny au cours de laquelle il sera jugé pour "actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire, rébellion et provocation" n'aura lieu que la semaine prochaine, mais Jean-Luc Mélenchon fait déjà monter la pression. Il avait commencé par des allusions sur son blog, au moment de sa visite à Lula, en prison pour corruption, au Brésil."Il n'y avait pas eu de procès politique en France depuis la période de la guerre d'Algérie", avait-il affirmé. Une assertion reprise encore dimanche 8 septembre dans une étonnante tribune publiée dans le JDD, cosignée par Lula, l'ex-président uruguayen et 200 autres personnes. 

Anticipant la peine que la justice pourrait éventuellement prononcer à son encontre (les actes d'intimidation envers les représentants de l'Etat peuvent être punis de dix ans de prison), le chef de file des Insoumis se compare encore et toujours à Lula : "C'est la même méthode" qui serait employée contre lui que celle qui aurait été utilisée pour condamner le président brésilien, avec "les mêmes incriminations sans preuves et violations des droits de la défense". Les juges apprécieront. Pour Mélenchon, le traitement qu'il affirme subir porte un nom, qu'il évoque à longueur de journée : le lawfare. C'est-à-dire une "technique utilisant des prétextes judiciaires pour persécuter les opposants politiques". Tout un programme. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité