Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
4 novembre 2019

Cette intervention de Ségolène Royal qui inquiète

Cette intervention de Ségolène Royal qui inquiète les proches d’Emmanuel Macron

LES MARCHEURS GRINCENT DES DENTS

Tandis que Ségolène Royal n'hésite pas à tacler Emmanuel Macron, Marlène Schiappa l'a tout de même choisie comme invitée d'honneur pour une conférence-débat organisée lundi 4 novembre, indique France Info.

 

Un choix risqué pour La République en Marche. Lundi 4 novembre prochain, Marlène Schiappa organisera une conférence-débat intitulée "La transaction écologique, une affaire de femmes ?". Pour cet événement, la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes a choisi Ségolène Royal comme invitée d'honneur, indique France Info. Pourtant, comme le soulignent nos confrères, l'ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique n'a jamais hésité à critiquer Emmanuel Macron. D'après le journaliste Simon Le Baron, cette invitation inquiète un député marcheur : celui-ci craint que Ségolène Royal "dérape" lors de son discours, et s'en prenne au président de la République ou au gouvernement. Toutefois, il compte sur Marlène Schiappa pour la remettre en place "si elle force un peu le trait".

Il faut dire que Ségolène Royal n'est pas du style à mâcher ses mots. Dans son ouvrage Ce que je peux enfin vous dire, paru aux éditions Fayard le 31 octobre 2018, Emmanuel Macron n'est pas épargné. L'auteure dénonce l'attitude adoptée par le chef de l'État lors d'un événement sur l'environnement : "(...) me revient à l'esprit, par contraste, la goujaterie de l'actuelle équipe de l'Elysée. C'était à l'occasion de ce qu'Emmanuel Macron a appelé avec talent le “One Planet Summit”, organisé le jour de l'anniversaire de la COP 21. Mais tout occupé à éradiquer l'ancien monde (...) il ne prit pas la peine, contre tous les usages républicains, et à la stupéfaction des chefs d'Etat présents, dont plusieurs me l'ont dit, de citer ni son prédécesseur, ni les deux présidents de la COP 21", écrit-elle avant de poursuivre : "A 23 heures, la veille du sommet, je reçois un appel du conseiller diplomatique de l'Elysée pour annuler ma présence au déjeuner officiel du lendemain, pour lequel j'avais pourtant reçu une invitation officielle du protocole. Ni Chirac ni même Sarkozy ne se seraient livrés à une telle mesquinerie."

Ségolène Royal, écartée par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron ne porte pas Ségolène Royal dans son cœur. Si les deux figures politiques ont collaboré ensemble sous le mandat de François Hollande - elle comme ministre de l'Environnement, lui en tant que ministre de l'Economie - cela n'a pas adouci leur relation. D'après Le Parisien, le chef de l'État, méfiant, aurait rapidement évincé le nom de son ancienne collègue lors du remaniement en octobre 2018, tandis que plusieurs Macronistes la réclamaient après les départs de Nicolas Hulot et Gérard Collomb. "Emmanuel Macron a sèchement écarté l’hypothèse", révélaient nos confrères. Le pensionnaire de l'Élysée ne supporterait pas le caractère "ingérable, incontrôlable" de la haute fonctionnaire"Elle va me pourrir la vie",aurait-il d'ailleurs lâché à son sujet. Cette relation glaciale n'aura pas empêché Ségolène Royal de mettre se rancœurs de côté, et saluer l'"intelligence" de Brigitte Macron face aux attaques de Jair Bolsonaro, dans les colonnes du Parisien.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité