Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
13 novembre 2019

Laïcité, Islam : le virage de Mélenchon Longtemps

Laïcité, Islam : le virage de Mélenchon

 

Longtemps opposé à toute incursion de la religion dans l’espace public, le chef des insoumis compose avec ses valeurs en participant à la manifestation contre l’islamophobie.

Jean-Luc Mélenchon a-t-il changé d’avis sur la laïcité ? D’aucuns jugent la question permise, quatre jours après la participation du leader de La France insoumise à une manifestation contestée contre «l’islamophobie» à Paris. Une marche décidée après l’attentat contre la mosquée de Bayonne, à l’appel notamment du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Lequel ne cache pas son opposition aux lois laïques en vigueur. En 2015, l’ex-candidat à la présidentielle contestait pourtant le terme même d’«islamophobie». «On a le droit de ne pas aimer l’islam comme on a le droit de ne pas aimer le catholicisme», soutenait-il. Henri Pena-Ruiz n’a pas dit autre chose lorsqu’il est intervenu à l’université d’été de LFI.

Deux sensibilités s'affrontent au sein de LFI

Mais malgré les précautions de langage du philosophe, le débat avait viré à la foire d’empoigne parmi les partisans de Mélenchon. «Il y a deux sensibilités qui s’affrontent au sein de LFI, relève le politologue Arnaud Benedetti. Une sensibilité respectueuse des codes républicains et laïcs classiques, qui place les questions sociales au centre. C’est le populisme de gauche, qui a été valorisé pendant la campagne de 2017. Et il y a une autre sensibilité, que je qualifierai de “diversitaire”, qui s’accommode de revendications religieuses.» Pour le professeur à la Sorbonne, «la sociologie propre aux circonscriptions électorales de certains cadres de LFI, où vivent de nombreux Français musulmans», peut expliquer le succès croissant de la deuxième ligne chez les insoumis.

François Cocq, ex-orateur national de LFI évincé pour divergences idéologiques et coauteur d’un livre sur la laïcité*, souligne la prise de distance avec la manifestation de figures des insoumis comme Adrien Quatennens ou François Ruffin. Incohérents, les amis de Mélenchon ? Eric Coquerel s’inscrit en faux. «Nous n’avons pas changé sur la laïcité, je suis toujours un défenseur des lois de 1905 et de 2004, affirme le député de Seine-Saint- Denis, présent à la marche. Je continue de penser que le terme d’“islamophobie” n’est pas le meilleur. C’est la période qui a changé, avec un racisme antimusulman, sur fond d’imprécations d’Eric Zemmour ou de mesures stigmatisantes prises par le gouvernement». «Nous étions du bon côté de l’histoire dimanche», conclut-il. L’avenir en jugera.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité