Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
5 décembre 2019

Présidentielle 2022: Mélenchon propose un

Présidentielle 2022: Mélenchon propose un «gouvernement en commun» à Jadot

 

Très critique envers EELV lors des européennes, les Insoumis tendent désormais la main au parti, arrivé troisième en mai dernier.

Par Pierre Lepelletier

La France Insoumise main dans la main avec Europe Écologie-Les Verts? C’est ce que propose Jean-Luc Mélenchon dans un entretien à 20 Minutes , publié sur le site du quotidien mardi soir. «Il y a un an, j’ai proposé la “fédération populaire” de ceux qui veulent la transition écologique et sociale. Je n’ai pas été entendu: à l’époque, Yannick Jadot n’en voulait pas», a-t-il rappelé. Le chef de file des Insoumis avait fait cette proposition il y a quelques mois, en avril dernier, à l’approche des élections européennes. À l’époque, il estimait que LFI devait porter «cette fédération» grâce à sa «centralité» à gauche. Europe Écologie-Les Verts, comme les autres forces de gauche, lui avaient adressé une fin de non-recevoir. Notamment parce que Jean-Luc Mélenchon exigeait que le rassemblement ne se fasse que derrière son mouvement, La France Insoumise.

«Jadot y est-il prêt?»

Mais depuis, les européennes sont passées par là. Avec ses 13,4%, Yannick Jadot, tête de liste, a placé EELV en tête des listes de gauche, très loin devant LFI (6,3%). Peut-être est-ce ce qui explique le changement de ton de Jean-Luc Mélenchon? «Yannick Jadot pense que si c’est lui qui propose, le plat est plus appétissant. Pourquoi pas? Je ne suis pas rancunier. Je salue son évolution dans une direction qui n’était pas la sienne naguère. Un gouvernement commun d’état d’urgence écologique et sociale est un bon objectif. Jadot y est-il prêt avec les Insoumis?», a-t-il demandé, en vue de la prochaine élection présidentielle de 2022. Lors de la campagne des élections européennes, les Insoumis étaient pourtant très critiques envers Yannick Jadot. Ils l’accusaient notamment de promouvoir une «écologie de marché» et un «capitalisme vert» jugé compatible avec le projet d’Emmanuel Macron. De la part de Mélenchon, quel opportunisme lamentable une fois de plus en proposant en état de faiblesse extrême une alliance avec quelqu’un qu’il n’a cessé de vilipender tout en espérant le croquer par la suite pour prendre un leaderchip qui est sa seule drogue….

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité