Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
8 décembre 2019

"Humanisme" de Le Pen : Mélenchon dénonce une

"Humanisme" de Le Pen : Mélenchon dénonce une "guerre du mot"

Par Sylvain Pignol

De l'art délicat de manier l'ironie en politique... L'interprétation des propos de Jean-Luc Mélenchon sur Marine Le Pen, hier, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Marseille, a créé une polémique sur les chaînes d'info en continu. Interrogé sur le soutien de la présidente du RN à ce mouvement social, le chef de file de LFI avait lancé : "Même Madame Le Pen dit qu'il faut manifester, c'est un grand progrès : d'habitude, elle passe son temps à chercher des pouilles aux arabes et aux musulmans. (...) Elle est en train de faire un progrès, en quelque sorte, en direction de l'humanisme."

Il n'en fallait pas plus pour susciter les commentaires outragés de plusieurs membres du gouvernement, prompts à y voir une prise de position où les extrêmes se rejoindraient. "C'est la suite logique de ce qu'on observe depuis maintenant deux ans, c'est-à-dire les prémices d'une alliance rouge-brun de l'extrême gauche, représentée par Jean-Luc Mélenchon, et l'extrême droite de Marine Le Pen", a lancé Gabriel Attal, secrétaire d'Etat à l'Education, ce matin du France Info. Son ministre de tutelle, Jean-Michel Blanquer, a même parlé sur BFM TV d'un "axe Mélenchon-Le Pen" qui se dessinait.

Dans un entretien à La Provence, à paraître demain, le député LFI de Marseille préfère prendre ces critiques à la légère : "Je pensais que ma pique serait relevée. J'ai dit : 'Pour une fois, Madame Le Pen ne cherchait pas pouille aux arabes et aux musulmans, elle fait des progrès en comprenant que la retraite, c'est pour tout le monde'. Mais le gouvernement a repris des éléments de langage, fait répéter ça sur tous les plateaux... C'est la guerre du mot : on le reprend, on le fait passer en boucle et les paresseux ne regardent pas le contexte. Je m'en amuse et en même temps, ça m'apprendra : l'humour est à proscrire dans le message politique."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité