Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
19 janvier 2020

Emmanuel Macron stratège : il inflige un

Emmanuel Macron stratège : il inflige un camouflet à Ségolène Royal

UN DÉTAIL QUI EN DIT LONG ?

 

Petites humiliations entre ex amis politiques. Après avoir nommé Ségolène Royal au poste d'ambassadrice des pôles au sein du Conseil de l’Arctique en 2017, Emmanuel Macron s'apprête à lui retirer cette mission. Un renvoi doublé d'un camouflet.

Elle a finalement heurté un iceberg, et est en train de couler. Ce mardi 14 janvier, Ségolène Royal a révélé sur Facebook avoir reçu une lettre lui annonçant son prochain renvoi de sa mission d'ambassadrice des pôles au Conseil de l’Arctique. Depuis plusieurs mois, la femme politique est très critiquée pour son absentéisme à ce poste. Elle n'aurait en effet assisté à aucune réunion officielle du Conseil de l'Arctique. Un manque d'implication qui lui a valu d'être convoquée à l'Assemblée Nationale afin d'être entendue par les députés.

Pourtant, ce n'est pas la polémique autour de son rôle en tant qu'ambassadrice des pôles qui lui coûte aujourd'hui sa place. Nommée en 2017 par Emmanuel MacronSégolène Royal s'est finalement attiré les foudres du président de la République en multipliant les piques à son encontre. La femme politique s'en est notamment pris au chef de l'Etat sur Twitter fin décembre lorsque ce dernier a annoncé renoncer à sa retraite. L'attaque de trop. C'est parce qu'elle n'a pas respecté son devoir de réserve que l'ambassadrice s'apprête à être limogée.

Agacé par ses attaques constantes, Emmanuel Macron a finalement décidé de pousser Ségolène Royal vers la sortie... et s'est offert une petite revanche par la même occasion ? Dans son éditorial du mercredi 15 janvier pour Europe 1, Michaël Darmon remarque un détail tout sauf anodin. "L'ancienne candidate socialiste a fait fondre la patience du pouvoir. Résultat : sa mission lui sera sûrement retirée par un prochain décret du conseil des ministres. Notons d'ailleurs cet art subtil du camouflet administratif : le courrier est co-signé par le ministère de la Transition écologique, aujourd'hui dirigé par Elisabeth Borne... qui a été la directrice de cabinet de Ségolène Royal lorsqu'elle dirigeait ce même ministère" explique l'éditorialiste. L'ancienne ministre se fait aujourd'hui remettre à sa place par celle qui a été sa subalterne, et qui l'a depuis remplacée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité