Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
23 février 2020

Mélenchon à Toulouse : "Résistance implacable"

Mélenchon à Toulouse : "Résistance implacable"

 

Pour cette dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Jean-Luc Mélenchon avait choisi le défilé toulousain, hier. Du soleil, des milliers de manifestants et un meeting en soirée à Compans-Caffarelli pour conclure : le président du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale et Manuel Bompard, coordinateur de la délégation LFI au Parlement européen ont de nouveau vigoureusement dénoncé le projet du gouvernement mais aussi donné des nouvelles du "front" parlementaire à leurs militants et sympathisants.

400 chaises prévues au départ, puis rapidement une centaine de plus et l’espace prévu agrandi pour accueillir au total environ 600 personnes… Après un rapide lancement par une jeune historienne relevant un "cycle de lutte sans précédent dans ses formes et sa durée depuis 2018", suivi d’un petit tour de chauffe de Manuel Bompard pour dédier "ce meeting aux salariés qui les premiers ont engagé le combat, les cheminots, personnels de santé, enseignants, avocats et aux premiers qui ont fait vaciller le pouvoir, les Gilets jaunes [qui] ont connu une répression féroce", afin de saluer aussi ceux d’entre eux qui étaient dans la salle, Jean-Luc Mélenchon est immédiatement entré dans le dur face à un public scandant "résistance, résistance, résistance".

Ce qui est en train de se passer est une page d’"histoire de France" et "l’expression de la France dans ce qu’elle a de plus beau", a attaqué en substance le leader de La France insoumise, quant à la mobilisation sociale contre une retraite à points ouvrant la voie à la retraite par capitalisation, selon la gauche, et un recul de l’âge de départ. "Vous êtes le peuple républicain, celui qui pense au bien de tous", résume-t-il, ajoutant, "le grand Jaurès avait raison de dire que l’unité de la patrie de la patrie se forme dans l’unité sociale de ceux qui la font vivre. Tel est le pays que nous aimons".

Quant à l’enlisement du débat ? Oui les 17 députés de La France insoumise sont décidés à mener "une guerre de tranchée et quoi qu’il en coûte, la tranchée sera tenue", assume Jean-Luc Mélenchon, mais c’est la majorité présidentielle elle-même qui "a créé l’obstruction", accuse-t-il, dénonçant l’incapacité du gouvernement à répondre sur les problématiques soulevées par l’opposition quant à cette "loi la plus réactionnaire" qui soit et "qui détruit en 15 jours un siècle de luttes sociales", résume-t-il.

"Ils veulent créer un désordre tel que l’opinion soit prête à accepter le 49-3" afin que tout soit "bouclé avant les municipales". Et s’il avait assuré plus tôt dans l’après-midi que les municipales n’étaient pas l’objet de sa venue à Toulouse, où il a affirmé son soutien à Archipel Citoyen, il n’en voit pas moins dans ce scrutin l’occasion de "punir la République en Marche" et appelle à une "résistance implacable" quant aux retraites.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité