Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
15 mai 2022

Piétonnisation de la tour Eiffel à Paris : la

Piétonnisation de la tour Eiffel à Paris : la Préfecture de Police rejette le projet d'Anne Hidalgo

 

 

 

Le quartier de la tour Eiffel à Paris sera-t-il piéton un jour ? Ce n'est pas certain, le Préfet de police de Paris vient de retoquer le projet présenté par Anne Hidalgo. Détails.

C’est non pour le Préfet de police, Didier Lallement. C’est une nouvelle opposition que le Préfet montre à Anne Hidalgo (PS), maire de Paris, en adressant ce vendredi 13 mai 2022 un courrier s’opposant au projet de piétonnisation du quartier de la tour Eiffel.

« Je vous informe de mon opposition »

Ce projet de restriction de la circulation dans le quartier de la tour Eiffel, dans le 7e arrondissement de la capitale, avait été voté, au mois de février, par le Conseil de Paris. C’est précisément le projet « One Site » qui est dans le viseur de la Préfecture de Police.

Ce projet, dévoilé en 2019 par la maire PS, prévoyait la piétonnisation du quartier reliant le Trocadéro et la tour Eiffel afin mieux accueillir les plus de 7 millions de touristes qui visitent ce lieu. Le Trocadéro devait être lié à la Tour Eiffel par un vaste jardin et le pont d’Iéna en partie piéton.

Mais pour Didier Lallement, c’est non : « Je vous informe de mon opposition au projet de restriction de circulation dans le secteur de la tour Eiffel, tel qu’il a été adopté au Conseil de Paris », détaille-t-il dans un courrier adressé à Anne Hidalgo. Une surprise ? Pas tant que ça, depuis quelques jours les interrogations étaient nombreuses après la publication de ce tweet.

Des conséquences problématiques sur la circulation

Selon ce courrier, ce sont les conséquences de ce réaménagement qui posent problème au Préfet. Il estime que la fermeture à la circulation du pont d’Iéna entraînera un report de circulation trop important sur les ponts de Grenelle, de l’Alma et de Bir-Hakeim. Didier Lallement insiste aussi sur les embouteillages qui pourraient arriver sur des avenues principales de la capitale.

Le Préfet pointe du doigt plusieurs points de blocage, concernant la circulation, qui selon lui sont rédhibitoires en l’état du projet. Il explique aussi que ces embouteillages massifs pourrait « dégrader les délais d’intervention des véhicules de secours »

Le projet verra-t-il le jour ?

L’opposition de la Préfecture de Police face à ce projet est une petite victoire pour le groupe d’opposition à la mairie de Paris, mené par Rachida Dati. Elle a rapidement pris connaissance de cette décision de l’État et a réagi sur Twitter : « Le combat n’est pas fini ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité