Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
14 septembre 2022

Jean-Luc Mélenchon (re)porte plainte contre le

Jean-Luc Mélenchon (re)porte plainte contre le youtubeur d'extrême droite Papacito

Une nouvelle plainte et la saisine de «la vraie justice». En juin 2021, après une vidéo aussi choquante que nauséabonde où le youtubeur d’extrême droite Papacito expliquait comment tirer sur un «gauchiste», Jean-Luc Mélenchon avait pris la parole. Les yeux rougis, il avait dénoncé des images illustrant «un appel au meurtre» et annonçait porter plainte pour «provocation au meurtre». Une enquête avait dans la foulée été ouverte pour «provocation publique non suivie d’effet à la commission d’atteintes à la vie» par le parquet de Paris.

Ce mardi, StreetPress annonce que la plainte en question a finalement été classée sans suite fin 2021. «On a reçu un document qui fait en tout et pour tout une demi-page, nous indiquant que le délit n’est pas caractérisé», explique Mathieu Davy, l’avocat de Jean-Luc Mélenchon au média en ligne. Il annonce par la même occasion le dépôt d’une nouvelle plainte, cette fois-ci avec constitution de partie civile «au nom de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise». Et d’ajouter : «On a saisi la vraie justice». La plainte a été déposée le 1er septembre 2022. Les plaintes avec constitution de partie civile rendent la saisine d’un juge d’instruction automatique, ce qui diffère donc de la première.

Grossièretés, virilisme caricatural et apologie des régimes dictatoriaux

Dans la vidéo qui a suscité l’ire du leader de LFI, Papacito apparaissait treillis sur le dos, béret noir sur la tête, arme à la main. Réalisée avec un autre youtubeur d’extrême droite Code Reinho, la vidéo visionnée plus de 100 000 fois avant d’être retirée de la plateforme se résume à le voir tirer sur un mannequin représentant un militant de gauche, tendance insoumis. Papacito en profite pour distiller des conseils pour se procurer des armes légalement : «Qu’est-ce que c’est une arme de catégorie C (un fusil de chasse par exemple, ndlr) ?», feint notamment de s’y interroger celui qu’Eric Zemmour présente comme son ami. «C’est une assurance de vous faire respecter dans les moments où on mettra en doute vos convictions.»

L’univers de Papacito est monde de grossièretés, de virilisme caricatural et d’apologie des régimes dictatoriaux sanguinaires. Un monde où Eric Zemmour est une boussole et où le fascisme est glorifié. Ugo Gil Jimenez de son vrai nom, 35 ans, est une de ces têtes d’affiche de la nouvelle fachosphère qui ont bâti leur renommée grâce aux réseaux sociaux, YouTube en tête. Un homme qui gagne en popularité ensuite grâce aux invitations de certains médias grand public, dont Sud Radio (qui a depuis le tollé supprimé les vidéos où il apparaît) et Valeurs Actuelles (qui continue de l’inviter) ou CNews, où, sous couvert d’humour, il diffuse un message politique profondément radical.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité