Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
12 mars 2019

CINQ FACONS DE RIDICULISER LA FRANCE (5/1)

CINQ FACONS DE RIDICULISER LA FRANCE (5/1)

S'ATTAQUER A LA GASTRONOMIE ITALIENNE (5.1)

5.1. Froisser l'Italie en critiquant sa gastronomie :

 

Le match France-Italie relancé par elle ! Invitée sur le plateau du Petit Journal de Canal+ le 15 juin 2015, la ministre de l’Environnement s’en prend frontalement au Nutella et à l’huile de palme qui compose la célèbre pâte à tartiner italienne, coupable selon elle de contribuer au réchauffement climatique : « Il faut replanter massivement des arbres, parce qu'il y a eu une déforestation massive qui entraîne aussi du réchauffement climatique. Il faut arrêter de manger du Nutella, par exemple, parce que c'est de l'huile de palme ». Manque de pot, la marque Ferrero, qui produit la pâte à base de noisettes, s’était engagée depuis de nombreuses années à n’utiliser que de l’huile de palme certifiée « 100 % durable » (qui ne contribue pas, précisément, à la déforestation, pensez-vous que notre Bécassine poitevine se soit renseignée une seconde comme d’habitude avant de foncer tête baissée dans la sottise). De quoi faire réagir son homologue italien, qui tweete : « Qu’elle laisse les produits italiens tranquilles. Ce soir au menu : pain et Nutella ».

 

L'Italie ne compte pas laisser l'un de ses fleurons agroalimentaires être piétiné par elle. Après que la ministre française de l’Ecolologie a appelé au boycott du Nutella, l'épouse du président du Conseil Matteo Renzi, Agnese Renzi, s'est invitée mercredi au "Nutella Concept Bar" à l'Exposition universelle de Milan. Le groupe Ferrero, qui produit le Nutella, est l'un des principaux " partenaires officiels " de l'Expo-2015, organisée sur le thème de l'alimentation. Accompagnée de sa fille, Agnese Renzi a ostensiblement commandé et mangé une crêpe au Nutella et à la chantilly, ont rapporté les médias italiens. Elle a même précisé manger " parfois " du Nutella à la maison. 

 

 

 

 La ministre française a finalement présenté ses excuses pour la polémique sur le Nutella. "Mille excuses", même ! La ministre de l'Écologie a publié un message sur Twitter pour dire qu'elle préférait " mettre en valeur les progrès " de Ferrero en matière de respect de l'environnement. Malheureusement pour elle, les internautes ne comprennent pas le message."  Une ministre s'excuse pour avoir dit la vérité sur le Nutella ? Voilà de quoi alimenter le sujet du bac sur la vérité ", ironise Jocelyne. " Comment peut-elle s'excuser ? C'est minable ! ", s'emporte Filnoir, qui souligne que le Nutella est composé à " 73% de sucre et d'huile de palme ". Ce qui lui a valu un accueil mouvementé au salon de l’agriculture. La ministre de l’Environnement a été reçue par des opposants à l’huile de palme, devant les caméras du « Petit journal » de Canal +. Un accueil qui a déplu à la ministre. « Faut les bloquer hein […]. Ils ne vont pas nous emmerder. En plus on les a déjà reçus », a-t-elle lancé.

 

Notre Bécassine à l’environnement ignorait  ( comme elle ignore tout ou à peu près ) que le palmier à huile produit 8 à 10 fois plus d'huile végétale par hectare que les autres cultures oléagineuses et donc, pour une même production d'huile, il faut occuper 8 à 10 fois moins de superficie. Cela signifie que, dans le contexte d'une culture dans un environnement boisé, on détruira 8 à 10 fois moins de forêts. Notons au passage, que la déforestation n'est plus la norme. De plus en plus souvent, les palmiers à huile sont implantés en savane herbeuse ou arbustive, où ils participent à la fixation du carbone (35 Tonnes de Carbone par hectare) ou à l'augmentation de la biodiversité. En Malaisie par exemple, deuxième producteur mondial, des rapports de la FAO (ONU) concluent que plus de 60 pour cent du territoire est toujours recouvert de forêts et que la Malaisie exploite 24 pour cent de ses terres pour le développement agricole. En France, ces chiffres sont bien différents: 29 pour cent de couverture forestière et 50 pour cent d'exploitation agricole. Difficile donc de donner des leçons à la Malaisie en matière de protection des forêts. Il faut en effet 100 fois moins de pesticides pour produire une tonne d'huile de palme que pour une tonne d'huile de soja.

 

Cela s’appelle donc être prise les mains dans le pot. Depuis, l’Italie fulmine. Les éditorialistes bottent les fesses de l’arrogance française, Rome exige des excuses. Ferrero, la maison mère de Nutella, étale ses investissements et ses programmes pour replanter la forêt indonésienne, protéger l’orang-outang et rendre l’huile de palme digeste. Selon l’expression du député italien francophone Michele Anzaldi, « le Nutella est à l’Italie ce que le camembert est à la France ». Une fierté nationale, un produit d’exportation, d’exception, d’excellence. À propos de camembert d’ailleurs, les Normands partagent l’ire transalpine contre la madone française du palmier à huile : à Villers-Escalles, près de Rouen, les usines de pâte à tartiner et les entrepôts Ferrero pèsent 100 millions de pots par an et 1 200 emplois.

 

Elle a dû présenter en 140 signes sur Twitter : « Mille excuses pour la polémique Nutella. » Un premier acte de contrition dans un parcours pourtant jalonné de bourdes, de railleries, de polémiques. Les profs qui ne travaillent pas 35 heures (2006), l’appel à la « bravitude » sur la Muraille de Chine (2007), la souveraineté du Québec (2009)…Que les Italiens soient satisfaits : cette personne ne s’excuse jamais, d’habitude.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité