Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
23 janvier 2020

Pôles : les mauvais chiffres de Ségolène Royal

Pôles : les mauvais chiffres de Ségolène Royal sur l'activité de Michel Rocard

En se comparant à son prédécesseur, l'ex-ambassadrice des Pôles se trompe : Michel Rocard a assisté à cinq réunions et non une seule, comme elle le prétend.

 

La défense de Ségolène Royal tient-elle vraiment ? Lorsqu'il s'agit, en tout cas, d'évoquer l'absentéisme de Michel Rocard, le précédent ambassadeur des pôles, pas vraiment, selon l'Agence France-Presse. L'ex-ambassadrice des pôles accusée d'absentéisme dans cette fonction a assuré à plusieurs reprises depuis fin décembre que son prédécesseur, feu Michel Rocard, n'avait assisté qu'à « une » seule des « réunions officielles » du Conseil de l'Arctique sur douze. C'est faux, il s'est rendu à au moins cinq réunions sur dix-huit, d'après les éléments recueillis par l'Agence France-Presse.

L'ex-ministre de l'Environnement a affirmé récemment, à trois reprises au minimum, fin décembre à France Info, le 16 janvier à BFM TV et le 21 janvier à Cnews, que Michel Rocard, ambassadeur des pôles de 2009 à 2016, ne s'était rendu qu'à « une seule » des réunions officielles du Conseil de l'Arctique. Sur BFM TV, Ségolène Royal a dit tenir ces informations des « archives du Quai d'Orsay ». Interrogé, le Quai d'Orsay indique que des vérifications sont en cours. Le Conseil de l'Arctique est une organisation internationale à l'importance croissante ces dernières années qui promeut la coopération en matière de protection de l'environnement, d'exploitation pétrolière et minière, de trafic maritime, de pêche et de tourisme.

D'après les dix-huit listes de participants disponibles sur le site du Conseil de l'Arctique sur vingt réunions s'étant tenues pendant le mandat de Michel Rocard, l'ancien Premier ministre s'est rendu à au moins quatre réunions sur dix-huit, plus une cinquième qu'il a manquée au dernier moment à cause d'un malaise. La présence de Michel Rocard à ces événements est en outre attestée à l'Agence France-Presse par Laurent Mayet, conseiller de Michel Rocard entre 2009 et 2016, représentant spécial de la France pour les pôles entre 2016 et 2017 et président du cercle de réflexion « Le cercle polaire », et par Mikaa Mered, professeur de géopolitique des pôles Arctique et Antarctique à l'Institut libre d'étude des relations internationales (Ileri).

Rocard « régulièrement présent »

Michel Rocard était présent aux réunions suivantes du Conseil de l'Arctique : à Tromso, en Norvège, en avril 2009 ,à Copenhague, en mai 2010 à Nuuk, au Groenland, en mai 2011 et à Kiruna, en Suède, en mai 2013 .Il s'est rendu à une cinquième réunion à Stockholm en mars 2012, mais n'y a finalement pas assisté, victime d'un malaise à son arrivée en Suède, dont l'Agence France-Presse a fait état

Ségolène Royal a en outre affirmé que la seule présence de Michel Rocard dans un événement du Conseil de l'Arctique était pour une réunion des Senior Arctic Official, qui sont « vraiment décisionnelles » et représentent « la réunion officielle » du Conseil. Mais interrogé par l'Agence France-Presse, le Conseil de l'Arctique contredit Ségolène Royal, indiquant que les trois autres réunions de type ministériel auxquelles Michel Rocard a été régulièrement présent sont « les réunions du niveau le plus important. Elles se tiennent tous les deux ans » et réunissent notamment « des représentants au niveau ministériel des huit États arctiques ».

Ségolène Royal est accusée d'absentéisme au poste d'ambassadrice des postes qu'elle a occupés entre septembre 2017 et début 2020 après Michel Rocard, de plus le gouvernement estime qu'elle a manqué à son devoir de réserve en tant qu'ambassadrice. Elle est, en outre, visée par une enquête préliminaire ouverte par le Parquet national financier pour l'utilisation des moyens associés à cette fonction. Ses chiffres concernant l'activité de Rocard sont erronés.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité