Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
3 février 2020

Ségolène Royal critique Mila, adolescente "encore

Ségolène Royal critique Mila, adolescente "encore en crise d'adolescence"

Mila, menacée de mort pour avoir insulté l'islam, n'est pas un "parangon de la liberté d’expression", assure l'ancienne candidate à la présidentielle

Par Anthony Berthelier

“Absolument pas.” Ségolène Royal n’aurait pas posté sur les réseaux sociaux le hashtag ”#Jesuismila”, en soutien à la jeune lycéenne menacée de mort pour avoir violemment critiqué l’islamL’ancienne candidate socialiste à la présidentielle estime que “cette adolescente qui manque de respect”, ne doit pas être érigée en “parangon de la liberté d’expression.”

“Il y a une liberté de critiquer la religion. Mais moi je refuse de poser le débat sur la laïcité à partir des déclarations d’une adolescente de quinze ans. Ce n’est pas à partir de comportements comme ceux-là qu’on peut poser sérieusement la question de la laïcité”, a ainsi expliqué Ségolène Royal ce dimanche 2 février sur France 3

 

Et l’ancienne ambassadrice des pôles d’estimer que la lycéenne en question  est peut-être “encore en crise d’adolescence.” “Revenons à des choses sérieuses. Si cette adolescente (...) avait dit la même chose sur son enseignant, sur ses parents, sur sa voisine, sur sa copine, on aurait dit simplement ‘un peu de respect’”, a-t-elle estimé. 

“Critiquer une religion n’empêche pas d’avoir du respect”

Quant à la question de savoir si la liberté de critiquer les religions devait être totale, l’ancienne ministre de la Transition écologique élude. “Critiquer une religion n’empêche pas d’avoir du respect, ça n’empêche pas d’avoir de l’éducation, de la connaissance, d’être intelligent et certainement pas d’ériger une adolescente qui manque de respect en parangon de la liberté d’expression”, a-t-elle également cinglé.

Mila, elle, ne peut toujours pas retourner dans son établissement scolaire, plus de dix jours après avoir publié sa vidéo polémique. La séquence en question est devenue virale sur les réseaux sociaux, attirant un déferlement de menaces, de soutiens et un lot de polémiques impliquant jusqu’à des ministres.

Les propos de la ministre de la Justice Nicole Belloubet, qui a assimilé mercredi la critique des religions à “une atteinte à la liberté de conscience” avant de rétropédaler en plaidant la maladresse, ont notamment beaucoup fait réagir.

La secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, s’en est prise aux déclarations du délégué général du Conseil français du culte musulman, Abdallah Zekri qui déclarait notamment: “qui sème le vent récolte la tempête”. “Je trouve que ce sont des propos criminels, ce sont des propos coupables”, avait fustigé Marlène Schiappa.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité