Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
21 juin 2020

“Grossière manipulation” et “effet de meute” :

“Grossière manipulation” et “effet de meute” : Mélenchon analyse l’affaire Fillon

 

Le chef de file des insoumis s’est dit “scandalisé” par les révélations de ces derniers jours autour de l’affaire Fillon.

Quand l’impartialité de la justice paraît à ce point menacée, c’est toute la classe politique qui s’émeut. Jean-Luc Mélenchon est ainsi revenu, au Havre, sur les déclarations d'Éliane Houlette, patronne du Parquet national financier (PNF) du temps de l’affaire Fillon, rapporte Le Figaro. 

Une « liquidation politique »

« Je suis comme tout le monde scandalisé », a déclaré le député des Bouches-du-Rhône. Pour lui, les déclarations de l’ancienne magistrate constituent « la preuve » qu’il s’agissait « d’une intrigue politique dans le cas de M. Fillon ». S’il « n’approuve [pas] ceci ou cela de M. Fillon », a-t-il rappelé, le chef de file de La France insoumise a jugé qu’il y avait eu « un effet de meute contre M. Fillon ». « Il est clair que sa liquidation politique a servi l’ascension de M. Macron. L’un va avec l’autre », a poursuivi Jean-Luc Mélenchon, rappelant que « le maniement politique de la justice est une pratique qui perturbe la vie démocratique ». 

Pour rappel, Éliane Houlette a expliqué, le 10 juin face à la commission d’enquête sur l’indépendance de la justice, avoir subi des « pressions » dans l’affaire Fillon. Elle a également déploré le « contrôle très étroit » qu’aurait exercé, à l’époque, le parquet général, alors son autorité de tutelle. Elle avait par exemple cité « des demandes de transmission rapide » sur les actes d'investigation ou les auditions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité