Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
6 juillet 2020

L'Elysée dément avoir appelé Ségolène Royal...

L'Elysée dément avoir appelé Ségolène Royal... avant de reconnaître "des contacts

 

A la veille de l'annonce du nouveau gouvernement, Ségolène Royal a assuré avoir reçu un coup de téléphone de l'Elysée. Une affirmation que le palais présidentiel a rapidement démentie... avant de faire marche arrière.

Ségolène Royal sera-t-elle prête à rempiler ? A la veille de l'annonce du nouveau gouvernement par le Premier ministre Jean Castex, l'ex-ministre de l'Ecologie a fait une étonnante confidence. Sur le plateau de BFMTV ce dimanche 5 juillet, elle a expliqué avoir reçu un coup de téléphone du cercle intime d'Emmanuel Macron la veille. "J'ai été appelée par un proche du président de la République", a-t-elle lancé, sans pour autant ajouter que quelqu'un lui avait proposé un poste dans le futur gouvernement. "Je suis dans le respect des institutions, j'ai été très aimable, très respectueuse, nous sommes face à une très grave crise économique. On sait qui je suis, ce que j'ai dit sur ce qui se passe aujourd'hui en rance depuis trois ans, on connaît mes convictions, a-t-elle poursuivi. Donc j'ai dit : "si c'est pour mener une politique plus sociale, plus écologiste et plus démocratique, faites-moi une proposition. Et nous en sommes là." Une proposition, Ségolène Royal n'en a visiblement reçu aucune. Rapidement après son intervention, l'Elysée a tenu à démentir ses propos. Selon un proche d'Emmanuel Macron qui a été joint par l'AFP, elle n'a "jamais été appelée".

Dans les colonnes du Monde, un conseiller du président de la République a ajouté que "tout cela n'existe pas". Mais selon Le Parisien, elle aurait bien été en contact avec un proche du président : Jean-Yves Le Drian. Comme elle l'a assuré à nos confrères, il lui a envoyé un message avant de l'appeler. Après ce coup de téléphone, elle aurait contacté Emmanuel Macron par texto : "J'ai reçu un appel de Jean-Yves pour proposer un contact avec toi. Tu m'appelles quand tu veux. Ségolène". Après avoir démenti ses propos, l'Elysée a finalement reconnu auprès du Parisien "des contacts avec des membres de la majorité mais pas avec le président ni ses proches collaborateurs. Le président a du respect et de la considération pour Ségolène Royal". Sur l'antenne de BFMTV, Ségolène Royal avait raconté cette supposée conversation. "Si je peux être utile à mon pays pourquoi pas, mais (...) ça n'a de sens que si c'est pour avoir les moyens pour mener une politique plus sociale, plus écologiste et plus démocratique", a insisté celle qui pourrait bien se présenter à l'élection présidentielle de 2022 en ajoutant qu'elle ne voulait pas "trahir (ses) engagements".

Future candidate à la présidentielle ?

"Si des conseillers de l'Elysée démentent, je ne leur en veux pas. Ils ne sont pas forcément au courant", conclut Ségolène Royal auprès du Parisien. Quant à l'hypothèse de redevenir ministre, Ségolène Royal affirmait : "Je ne peux pas anticiper, ni répondre, moi je suis une femme de valeurs, de précision, de droiture. Voilà les fondamentaux qu'aurait cette participation". Après cet imbroglio, elle sera fixée ce lundi 6 janvier. Comme l'a annoncé l'Elysée, Jean Castex dévoilera dans la matinée la composition de son gouvernement. Avec ou sans Ségolène Royal...

Et si elle ne fait pas partie du nouveau gouvernement, Ségolène Royal pourrait bien se lancer dans la course à la présidentielle 2022. L'ancienne candidate en 2007 multiplie les sous-entendus ces dernières semaines. Auprès de l'AFPl'ex-ambassadrice des pôles s'est dite prête à "mener la bataille" grâce notamment à son "expérience" et son "identité écologiste". "Le bon signal des municipales, c'est que l'écologie s'ancre à gauche. Les écologistes connaissent mon travail, je suis une candidate difficilement dénonçable par eux", avait-elle poursuivi, tout en voulant se positionner comme une alternative : "On nous annonce comme un fait incontournable le face-à-face Macron/Le Pen au second tour en 2022. Ce n'est pas possible de ne pas bouger ! Le vote barrage ne fonctionne plus. Je ne veux pas voir arriver Marine Le Pen première présidente de la République et me dire à ce moment-là que je n'aurais rien fait pour empêcher ça".

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité