Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
17 juillet 2020

Macron fait du Mélenchon et ce n'est pas une

Macron fait du Mélenchon et ce n'est pas une première

Entre la création d'un commissariat au Plan, la relocalisation de la production de paracétamol et l'interdiction des vols intérieurs courts, la France insoumise peut se réjouir.

 

 

Par Nabil Touati

POLITIQUE - Vivats et V de la victoire. C’est par une manifestation de joie que les députés de la France insoumise (LFI) ont accueilli la création d’un commissariat au Plan annoncée ce mercredi 15 juillet à l’Assemblée. “Incontestablement dans le discours [de politique générale] de Jean Castex, c’est la victoire culturelle des Insoumis. C’est une évidence”, a assuré Adrien Quatennens sur LCI. Mais ni le député du Nord ni ses collègues LFI n’ont voté pour autant la confiance au nouveau Premier ministre et à son gouvernement. Pourtant plusieurs mesures décidées récemment par l’exécutif ont de quoi satisfaire, partiellement, ces élus de gauche.

“C’est midi dans ma cour” a applaudi Jean-Luc Mélenchon, fin juin sur LCI, après l’annonce faite par Emmanuel Macron de relocaliser en France d’ici trois ans de toute la chaîne de production du paracétamol en France comme le réclamait le candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle de 2012 qui prévoyait déjà de “planifier la réintroduction d’un produit quand sa production n’existe plus en France ou en Europe”. Les arguments en faveur d’une souveraineté industrielle française développés en juin par le chef de l’État font d’ailleurs écho au discours de campagne de Jean-Luc Mélenchon

“C’est Mélenchon qui avait raison”

Autre motif de satisfaction chez LFI : l’interdiction des vols intérieurs, sauf pour les correspondances aériennes, quand le trajet peut s’effectuer en moins de deux heures en train. Oui, nous avons toujours dit que pour les distances de moins de quatre heures de transport, il vaut mieux monter dans le train que dans l’avion”, a récemment rappelé Jean-Luc Mélenchon. 

“Il y a beaucoup de choses en commun avec notre programme ‘L’avenir en commun’ comme par exemple la rénovation de tous les bâtiments et de mettre un terme aux passoires thermiques”, approuvait-il sur LCI à l’annonce des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. L’ancien candidat LFI à la présidentielle peut se satisfaire d’avoir entendu Jean Castex annoncer à la tribune de l’Assemblée que le plan de relance proposera “de consacrer 20 milliards d’euros à la rénovation thermique des bâtiments”. 

La récente intervention du gouvernement français auprès de la direction de Peugeot-Citroën afin de dissuader le groupe automobile de faire travailler dans son usine d’Hordain (Nord) des salariés polonais de PSA, a également été approuvée par Jean-Luc Mélenchon. “Le gouvernement a été obligé d’en convenir, alors j’en suis bien content car à chaque fois que je dépose avec mes amis des propositions de loi contre le statut de travailleur détaché qui est une honte, eh bien les députés LREM votent contre. Alors maintenant, ils ont entendu le message : ‘votre grand chef a fait le contraire’, donc c’est Mélenchon qui avait raison”, s’est-il auto-félicité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité