Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
12 août 2020

De Twitch à TikTok, Mélenchon star des réseaux

De Twitch à TikTok, Mélenchon star des réseaux sociaux chez les jeunes

Familier des nouvelles technologies, le leader de La France insoumise mêle pédagogie et humour pour séduire un électorat jeune.

La scène est surprenante. Jean-Luc Mélenchon est devant la station de métro parisienne République. Il montre le panneau du doigt et revient à lui comme pour dire : « La République, c’est moi. » Manière humoristique de retourner le stigmate de son célèbre coup de sang d’octobre 2018, lors des perquisitions à son siège. Puis il enchaîne : « Il t’appelle pour ton bac. Toi, tu parles à Macron ? Et moi je m’appelle Mélenchon. Tu hors de ma vue ! Va voir ton Parcoursup ! »

Cette vidéo publiée sur le réseau TikTok (où les utilisateurs partagent de courtes vidéos) a marqué les esprits : elle a réuni plus de quatre millions de vues. Jean-Luc Mélenchon, 68 ans, réussit à parler des problèmes de Parcoursup tout en citant la chanteuse Wejdene et son titre « Anissa » qui a connu un succès phénoménal justement sur TikTok, et dont le gimmick est ce « Tu hors de ma vue ». En ce début juillet, M. Mélenchon répondait surtout au président de la République, Emmanuel Macron, qui venait de publier un message sur ce réseau social très prisé des adolescents pour féliciter les nouveaux bacheliers. Dans la même période, le député des Bouches-du-Rhône a donné deux directs sur Twitch, une plate-forme à l’origine consacrée aux jeux vidéo. Comme sur TikTok, le leader de La France insoumise (LFI) a réussi son pari.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité