Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
11 septembre 2020

Jean-Luc Mélenchon est-il en train d'opérer un

Jean-Luc Mélenchon est-il en train d'opérer un retour en grâce au PS ?

DÉCRYPTAGE - N'étant plus soumis au droit de réserve, Lionel Jospin appelle "la gauche écologiste" à se rassembler pour 2022. Appel bien reçu par Jean-Luc Mélenchon qui se voit fondateur d'une "nouvelle force politique".

La gauche face au chantier de 2022. La rentrée politique a des airs de préparation de campagne tant au Parti socialiste, que chez les Verts et La France insoumise. Afin de ne pas reproduire les querelles de 2017 notamment entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, la gauche cherche à se rassembler. 

Une mission hautement délicate. Le premier a avoir ouvert la voie à une union de la gauche est Olivier Faure. Au lendemain des élections municipales, le premier secrétaire du Parti socialiste se disait "prêt à se ranger derrière celui qui incarnera la social-écologie"

Olivier Faure a ainsi soulevé un tabou au sein de son propre parti en évoquant la possibilité de ne pas avoir de candidat socialiste pour la présidentielle de 2022. Il a surtout éveillé les appétits de conquête de EELV et... de La France insoumise. Sans avoir officiellement annoncé sa candidature, Jean-Luc Mélenchon multiplie les appels de phare en direction du PS et certains le lui rendent bien.

La main tendue de Jospin

La petite musique d'un rassemblement PS-La France insoumise est revenue dans les mots d'une grande figure socialiste : Lionel Jospin. Dans un entretien à L'Obsl'ancien premier ministre estime que "le message socialiste reste adapté à l'époque", mais le PS "doit retrouver de l'éclat. Pour réunir les Français, une gauche sociale et écologique doit se construire et se montrer audacieuse et réaliste. L'incantation ne suffira pas", affirme-t-il. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité