Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
24 novembre 2020

Présidentielle 2022 : le candidat EELV désigné

Présidentielle 2022 : le candidat EELV désigné lors d’une primaire d’ici fin septembre

Le parti écologiste organisera une primaire avant le 30 septembre 2021. Pour l’heure, Yannick Jadot, Eric Piolle et Sandrine Rousseau ont déclaré leur candidature.

Qui représentera les écologistes à la présidentielle 2022 ? Les partisans d'EELV désigneront leur candidat lors d'une primaire d'ici fin septembre, a fait savoir le parti ce dimanche.

« Le scrutin aurait lieu avant le 30 septembre 2021 et pourraient s'y présenter les candidat.e.s ayant recueilli les parrainages des membres du Conseil du pôle écologiste, composé de délégué.es des formations partenaires, ont précisé les porte-paroles d'EELV, Eva Sas et Alain Coulombel, dans un communiqué.

Trois candidats déclarés

Pour l'heure, trois personnalités de la mouvance écologiste se sont portées candidates : l'ancienne vice-présidente de la région Hauts-de-France et responsable d'EELV Sandrine Rousseau, le maire de Grenoble Eric Piolle et l'eurodéputé Yannick Jadot. Ce dernier avait remporté la précédente primaire écologiste en novembre 2016. Il s'était finalement retiré pour soutenir le socialiste Benoît Hamon. Une alliance à l'époque approuvée par les Verts.

Cette désignation et l'élaboration du projet politique en vue de la présidentielle seront ouvertes à tous à condition d'adhérer « à une charte de valeurs écologistes », ont encore indiqué les porte-paroles. Il faudra également verser « une participation à prix libre à partir de 1 euro ».

Ouverture politique

La « feuille de route » d'EELV pour la présidentielle prévoit également d'ouvrir « dès la semaine prochaine le dialogue autour de leurs propositions avec leurs partenaires du pôle écologiste ». Le parti leur proposera en outre de participer à « un processus de création, en plusieurs étapes, d'une nouvelle force de l'écologie politique » dont le but est d'« accueillir toutes celles et ceux prêt-es à s'engager pour porter les écologistes aux responsabilités les plus hautes ».

La formation écologique se dit convaincue que l'alternance à Emmanuel Macron, « ne saurait se construire sans un rassemblement des écologistes, des gauches et des mouvements citoyens ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité