Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
1 décembre 2020

2022: Mélenchon et Le Pen piégés par

2022: Mélenchon et Le Pen piégés par l'européanisation croissante de leur électorat

Sur des positions plus eurosceptiques que leurs concurrents, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen se gardent bien d'évoquer un retour au franc. Et pour cause : leur électorat est majoritairement favorable au maintien dans l'euro.

 

Comment continuer de vendre une vision critique de l’Europe et de l’euro quand votre électorat s’affirme de sondage en sondage plus favorable à l’Union européenne et la monnaie unique ? Ce dilemme, c’est celui de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et du Rassemblement national de Marine Le Pen. Selon le dernier rapport de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), le sentiment européen progresse au sein des deux formations protestataires. Il atteint même un pic à la France insoumise, dont 87% des électeurs de 2017 se disent opposés à l’abandon de l’euro en septembre 2020, en progression de 8 points sur huit mois. Au Rassemblement national, qui s’est longtemps démarqué par une ligne hostile à l’Europe de Bruxelles et l’euro, la poussée est plus contenue mais visible : de 62% en janvier 2020, la part des électeurs favorables au maintien l’euro est passée à 64% en septembre 2020 quand celle des partisans d’un retour au franc passait de 37% à 35%.

 

Pour les lepénistes et les mélenchonistes, l’équation est rendue plus compliquée encore par l’attachement d'une vaste majorité de Français à l’Union européenne. 80% des personnes interrogées par la Fondapol en septembre 2020 souhaitaient que la France reste dans l’Union européenne, tandis qu’une minorité stable (17% contre 18% en janvier 2020) manifestait son désir la quitter. Difficile dans ces conditions, en vue de la présidentielle, d'élargir son électorat de premier tour (pour Jean-Luc Mélenchon) et de second tour (pour Marine Le Pen) en promouvant des positions eurosceptiques. D'autant que l'engouement est encore plus fort dès lors qu’il s’agit de la monnaie unique :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité