Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
4 janvier 2021

Vaccination anti-Covid: Jadot (EELV) fustige le

Vaccination anti-Covid: Jadot (EELV) fustige le "fiasco" français

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a dénoncé lundi le "fiasco" de la stratégie vaccinale française, dont Emmanuel Macron est selon lui responsable, et de l'industrie hexagonale avec un vaccin de Sanofi qui ne devrait pas être disponible avant fin 2021.

Il a fustigé sur Radio Classique un gouvernement qui a lancé "à reculons" la campagne de vaccination avec le vaccin de Pfizer/BioNTech, et évoqué "le bruit qui court à Bruxelles que la France a joué Sanofi au maximum, a contraint d'ailleurs l'Europe probablement - c'est ce que dit la presse allemande - à privilégier Sanofi contre les autres vaccins, d'où le fait qu'on ait cette forme de réticence vis-à-vis de Pfizer".

Le député européen a, à cet égard, dénoncé un "fiasco industriel français", puisque le vaccin français ne devrait être prêt qu'à la fin 2021.

Il juge que cette situation met la France "dans une situation dramatique" et est le résultat d'un "mélange d'amateurisme, d'incompétence, de prétention, d'arrogance".

Pour le candidat à la primaire d'EELV pour la présidentielle, Emmanuel Macron "a failli" et doit être considéré comme le seul responsable: "le président de la République s'est autodésigné généralissime de la guerre contre le Covid et aujourd'hui, faisant le constat de l'échec de sa propre stratégie, y compris dans la méthode, met le blâme sur les premiers de tranchée, les soldats, les fonctionnaires", a-t-il dénoncé.

L'extrême lenteur de la campagne de vaccination en France suscite une pluie de critiques, le président de la région Grand Est, Jean Rottner, dénonçant même lundi "un scandale d'Etat".

Tentant d'étouffer la polémique, le gouvernement a annoncé avancer à ce lundi le début de vaccination pour les soignants, ainsi qu'une accélération de l'arrivée des doses et un renforcement des moyens pour les transférer aux Ehpad.

Soulignant que "plusieurs vaccins de nos laboratoires qui sont vraiment dans le peloton vont arriver dans les six prochains mois", la ministre de la Recherche Frédérique Vidal a fait valoir samedi sur France Culture que pour "faire du vaccin un bien mondial", "la France a fait le choix, les laboratoires français ont fait le choix, d'utiliser et préparer des vaccins dont la diffusion et le partage pourra être beaucoup plus large que les vaccins qui sont sortis actuellement" et "nécessitent d'être acheminés à -80 degrés".

Elle a jugé que "c'est tout l'honneur de notre pays que de travailler sur du plus long terme".

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité