Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
9 avril 2021

#saccageparis : l’opposition accuse Anne Hidalgo

#saccageparis : l’opposition accuse Anne Hidalgo d’être dans le déni

Alors que la maire de Paris a expliqué sur RTL ce jeudi matin que la polémique sur l’environnement dégradé de la capitale était alimentée par l’extrême droite, les élus parisiens d’opposition reprochent à Anne Hidalgo de nier la réalité sur l’esthétique et la propreté dégradés de la capitale.

Si Anne Hidalgo (PS) souhaitait minimiser la portée du débat qui enflamme le réseau social Twitter depuis plusieurs jours sur le supposé « saccage » de Paris en l'attribuant à un complot mené par l'extrême droite… c'est raté. Elle a plutôt agacé et remobilisé l'opposition parisienne.

«Trumpisation de la vie politique »

Ce jeudi matin sur RTL, la maire de Paris interrogée sur la polémique sur l'enlaidissement de la capitale a répondu qu'il s'agissait d'une « campagne très orchestrée ». «C'est une méthode assez simple de trumpisation de la vie politique à l'œuvre partout, y compris en France », estime Anne Hidalgo qui a observé dans cette rafale de tweets que nombre d'entre eux émaneraient de nombreux comptes directement liés à l'extrême droite. Selon l'élue parisienne, probable candidate à l'élection présidentielle, cet exemple « doit servir de cas d'école » sur les attaques ciblées à visée politique sur les réseaux sociaux.

Des propos qui ont aussitôt fait bondir les élus d'opposition parisiens. « Il est urgent qu'Anne Hidalgo mette fin à sa lévitation présidentielle et prenne toute sa part à la gestion de Paris ! Renvoyer chaque critique sur la propreté à une manœuvre de l'extrême droite est très inquiétant », tacle le maire LR du XVIIe, Geoffroy Boulard.

La propreté déléguée aux maires d'arrondissement ?

« L'exécutif est dans le déni (...). Et si nous ne sommes pas d'accord sur le constat qu'il y a globalement une dégradation de l'environnement parisien, ça ne pourra pas s'améliorer », regrette Maud Gatel présidente du groupe MoDem, démocrates et écologistes. « C'est un mouvement spontané parti des internautes que nous avons bien sûr relayé. La maire nous accuse de Paris bashing mais c'est tout le contraire ! Nous aimons Paris, nous voulons être fiers de notre ville », insiste Catherine Dumas sénatrice LR et vice-présidente du groupe Changer Paris au Conseil de Paris.

Au-delà de cette supposée campagne orchestrée par l'extrême droite, la maire de Paris a réitéré sa promesse de doubler durant son mandat le budget alloué à la propreté et à revoir l'organisation du service. « Je veux que les maires d'arrondissements aient les moyens d'organiser les tournées de propreté (...) Avant l'été, nous allons engager cette décentralisation », a promis la maire de Paris au micro de RTL. « Nous serons vigilants », a averti Rachida Dati la maire LR du VIIe et présidente du groupe Changer Paris au Conseil de Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité