Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
26 mai 2021

Présidentielle 2022 : Mélenchon et la France

Présidentielle 2022 : Mélenchon et la France insoumise, maîtres du jeu à gauche

DÉCRYPTAGE - Jean-Luc Mélenchon ne veut pas céder aux sirènes des alliances politiques et pousse pour une unité au profit de la France insoumise.

Pour l'instant, les discussions sont au point mort et cela a même alimenté une animosité entre Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Connu pour son franc-parler, le leader de la France insoumise affiche ses désaccords avec l'écologiste sur Twitter. "On peut faire plus clair non ?", écrit-il à l'eurodéputé et critiquant au passage ses propositions.

La tension était donc palpable avant la tenue de la "réunion des gauches et des écologistes" ce lundi 24 mai. Le député de la France insoumise de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel a donné le ton la veille en publiant sur les réseaux sociaux une liste des nombreux désaccords entre la France insoumise et la gauche. Dans cette tentative d'union de la gauche, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon mène la danse.

L'unité sous condition
Yannick Jadot concentre à lui seul une partie des critiques formulées par Jean-Luc Mélenchon. Dans un entretien au Monde le 11 mai dernier, le dirigeant à la tête de la France insoumise déclarait que "les écologistes ont un avenir aussi longtemps qu'on ne les voit pas à l'œuvre". Relations conflictuelles et historiquement houleuses aussi avec le Parti socialiste. "Notre conception n’est pas la même. Pour la gauche traditionnelle, l’essentiel c’est de se partager des places et faire un texte qui n’empêche personne de dormir. Ça ne sert à rien, sinon à dégoûter les gens", dénonce Jean-Luc Mélenchon.
Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité