Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
27 juin 2021

Yannick Jadot et Eric Piolle vont rapidement

 

Yannick Jadot et Eric Piolle vont rapidement officialiser leur candidature à la présidentielle
 

Pas de temps mort chez les écologistes. À peine achevé le marathon des régionales, qui a fait taire pour un temps les rivalités internes, le sprint des primaires va rapidement débuter. Alors que pour l'heure, seule Sandrine ­Rousseau a ­officialisé sa candidature, Yannick Jadot et Éric Piolle, qui trépignent depuis de longs mois, devraient rapidement se déclarer candidats à la primaire du pôle écologiste, qui regroupe EELV et d'autres partis. La présidente du petit parti ­Génération Écologie, Delphine Batho, elle, n'a pas arrêté son choix. Sa décision ne devrait pas tarder : le dépôt des candidatures aura lieu entre le 1er et le 12 juillet.

Le maire de Grenoble, Éric Piolle, compte s'appuyer sur la sortie de son livre De l'espoir! (Les Liens qui Libèrent), mercredi ­prochain, pour expliquer les raisons de sa candidature. "Il suit son plan défini à l'automne dernier : il est au service des écolos jusqu'au deuxième tour des régionales, et ensuite il ­posera les jalons d'une campagne collective et décentralisée", ­explique un de ses proches.

Lire aussi - Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo, un été pour décoller

Dans ce livre d'une centaine de pages, sorte de carte d'identité politique, le maire de Grenoble entend "changer de logiciel" et "remettre en cause la grande course à la productivité". Il donne aussi quelques pistes programmatiques, promeut le référendum d'initiative citoyenne et le "revenu garanti" sans contrepartie dès l'âge de 18 ans. "J'ouvre ici un espace de ralliement pour qu'enfin nous nous retrouvions", écrit-il en conclusion. Piolle réunira ses soutiens le week-end des 3 et 4 juillet à Pantin. Puis il partira "à la rencontre des Français et des écolos cet été", annonce son entourage. Avec un premier déplacement dans le ­Morvan, le 10 juillet.

Campagne éclair

Yannick Jadot, lui, conviera ses amis politiques à Colombes, le même week-end que Piolle. Le programme de ce rassemblement promet un bilan des élections, plusieurs ateliers, des invités ­politiques et un discours de conclusion de Jadot, le dimanche. Depuis longtemps, le député ­européen répète qu'il se prépare. Une coordination de ­campagne se réunit tous les vendredis. "Nous avons beaucoup travaillé à ce que pourrait être l'ossature d'un ­projet ­présidentiel, appuie ­Mounir ­Satouri, ­eurodéputé et coordinateur général de la ­campagne. Il n'est pas finalisé mais il est ­quasiment prêt."

Les journées d'été du Pôle ­écologiste, du 19 au 21 août à ­Poitiers, constitueront un moment important de cette campagne interne éclair, puisque le premier tour aura lieu à peine un mois plus tard entre le 16 et le 19 septembre, et le second tour du 25 au 28 septembre. "Cette primaire doit ­pouvoir ­rassembler le plus ­largement possible, espère Mounir Satouri. Avec le pôle écolo, nous partons d'un ­périmètre de 30.000 personnes. Si on ne triple pas ce chiffre, nous ­aurons raté quelque chose."

D'autres s'inquiètent : "Les moyens de tenir la promesse d'une grande primaire ne sont pas pris, alerte un cadre du pôle ­écologiste. Il n'est pas encore ­possible de s'inscrire pour ­participer, alors que c'était prévu pour début mai." Même s'il ­reconnaît quelques tensions, l'un de ceux qui s'occupent de ­l'organisation de ce scrutin se veut ­rassurant : "On a pris un peu de retard mais les choses avancent."

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité