Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
29 juin 2021

Présidentielle 2022 : le Parti socialiste

Présidentielle 2022 : le Parti socialiste préparerait le terrain pour... Anne Hidalgo

À moins d'un an de l'élection présidentielle de 2022, les lignes bougent à gauche. Selon Challenges, le Parti socialiste, par la voix de son Premier secrétaire, Olivier Faure, avancerait ses pions pour propulser Anne Hidalgo comme candidate. 
 
S'allier ou faire cavalier seul ? Alors que le Parti socialiste cherche toujours à se reconstruire, c'est le dilemme auquel la gauche fait face.

Depuis quelques semaines, Olivier Faure, le Premier secrétaire, multiplie les gestes envers de potentiels alliés écologistes. La question d'une alliance s'est posée avec EELV, voire avec La France insoumise ou le Parti communiste. Mais personne n'a semblé vouloir transformer l'essai. Lassé par ces fins de non-recevoir, Olivier Faure souhaiterait préparer le terrain pour une candidature socialiste menée par Anne Hidalgo, affirme Challenges.  


 
La problématique des sondages 

"Je crois toujours au rassemblement, mais je ne sauterai pas comme un cabri dans le désert en criant 'union, union'. Je ne vais pas courir après tout le monde", a-t-il expliqué au média. Aucune autre figure forte ne semble émerger au PS, mais un problème de taille demeure : dans les différents sondages, l'hypothèse Anne Hidalgo ne dépasse pas 9% au mieux. Le Premier secrétaire du PS préfère nuancer, relate Challenges"Anne Hidalgo est avant tout connue comme maire de Paris, mais elle n'a pas encore détaillé sa vision de la France et du monde [...], a-t-il expliqué. Sa détermination a énormément progressé en un an, elle se met en ordre de bataille, avec son tour de France, et affirme son identité à chaque sortie." 

Un autre point encourage du côté du Parti socialiste : les résultats dans les territoires. Un axe de bataille que la gauche souhaiterait mettre en avant en préparation de l'échéance de 2022. En effet, à la peine ces dernières années, le PS a tout de même réussi à garder toutes ses régions, confortant son emprise locale, un an après les municipales. Anne Hidalgo va d'ailleurs réunir ses soutiens à Villeurbanne (Rhône) le 12 juillet, avec notamment les maires de Lille (Nord), Martine Aubry, de Montpellier (Hérault), Michaël Delafosse ou encore de Rennes (Ille-et-Vilaine), Nathalie Appéré. Challenges détaille, en outre, qu'Anne Hidalgo a reçu le soutien de Bernard Cazeneuve et de François Hollande. 

Pas de candidature officielle avant l'automne ? 
 
Pour éviter de revivre l'épisode de 2017 et de créer des tensions supplémentaires au sein du parti, Olivier Faure souhaiterait également éviter des primaires. Challenges précise que les statuts du PS sont contraignants sur ce point, ils stipulent que le candidat doit être désigné par "les citoyens adhérant aux valeurs de la République et de la gauche". Ce dernier voudrait opérer une modification des textes et ainsi se prémunir d'éventuelles nouvelles fissures. En attendant, Anne Hidalgo multiplie les déplacements ces derniers jours, et ira notamment à Tokyo pour les Jeux olympiques. Néanmoins, elle ne devrait pas s'annoncer officiellement avant octobre, analyse dans Challenges Patrick Bloche, adjoint à la mairie de Paris. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité