Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
19 juillet 2021

Présidentielle 2022: Stéphane Le Foll annonce sa

Présidentielle 2022: Stéphane Le Foll annonce sa candidature et veut une primaire

Stéphane Le Foll dit vouloir porter "une ligne et un projet" pour le Parti socialiste face à Anne Hidalgo.

GAUCHE - Il veut en être aussi. Dans un entretien donné au Journal du Dimanche ce 18 juillet, Stéphane Le Foll, annonce être candidat pour l’élection présidentielle de 2022. “Oui. Je suis candidat pour porter une ligne et un projet”, indique l’ancien ministre de l’Agriculture de François Hollande quand Le JDD lui demande s’il sera candidat.

Comme il l’avait déjà fait il y a une dizaine de jours, Stéphane Le Foll appelle à l’organisation d’une primaire à gauche. “Sur le fond, cette primaire doit avoir lieu; sur la forme, il doit y avoir un débat et un choix des militants. Au PS, le parti de la démocratie interne, on serait les seuls à ne pas avoir un processus de désignation démocratique? Soyons sérieux. J’entends dire que des modifications statutaires pour supprimer la primaire vont être présentées au congrès. Ce serait incompréhensible, scandaleux et dangereux”, prévient-il également.

“Pas dérangé” par la candidature d’Anne Hidalgo

Pour le maire du Mans, pas question de laisser tout le champ libre à la presque candidate Anne Hidalgo, qui a reçu la semaine dernière le soutien de nombreux élus PS. “Sa candidature ne me dérange pas. J’ai toujours été partisan d’une affirmation socialiste et sociale-démocrate à toutes les élections. Ce qui me gêne, c’est effectivement la méthode. Préparer une présidentielle, ça ne se limite pas à appeler quelqu’un et à collecter des signatures!” tance-t-il. Il reproche cependant à la maire de Paris son choix d’Audrey Pulvar en tête de liste pour les élections régionales en Île-de-France. 

Stéphane Le Foll dit plus largement souhaiter un débat sur la ligne politique du PS; il indique d’ailleurs que lors du prochain congrès, il ne soutiendra pas Olivier Faure qu’il avait affronté en 2017. “Par le passé, le moins qu’on puisse dire c’est que des débats existaient entre les courants, un peu trop surfaits parfois. Mais aujourd’hui, il n’y en a plus un seul. Or il faut absolument un débat sur l’orientation politique (...) Le congrès du PS tel qu’il est préparé, avec des motions déposées en novembre dernier, va se limiter à reconduire Olivier Faure. Est-ce vraiment ça dont on a besoin à la veille de la présidentielle? Évidemment non”, déclare l’ancien ministre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité