Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
17 août 2021

Elections présidentielle : Montebourg, Hidalgo,

Elections présidentielle : Montebourg, Hidalgo, Mélenchon... L’été aiguise les ambitions

 

 

Arnaud Montebourg, ancien ministre socialiste, doit déclarer sa candidature à l’élection présidentielle le 4 septembre prochain selon plusieurs sources concordantes. Soit 15 jours avant le congrès du PS qui, si la motion portée par son premier secrétaire Olivier Faure est adoptée, verra valider la candidature d’Anne Hidalgo. À moins d’un an de la présidentielle, un parfum de dispersion se fait déjà sentir à gauche.

Pourtant retiré de la politique après son passage comme ministre de l’Economie et du redressement productif, Arnaud Montebourg semble prêt à remettre le couvert. L’ancien député de Saône-et-Loire s’était reconverti dans l’entreprenariat (glaces La Mémère, Bleu Blanc Miel, La compagnie des amendes…) et avait, un temps, douté de revenir en politique, après avoir été durement frappé par le Covid 19 début 2021. Défenseur d’une VIe République, Arnaud Montebourg pourtant ministre d’un gouvernement social libéral sous François Hollande dénonce aujourd’hui la mondialisation et défend l’indépendance économique tricolore. Ses proches dont la sénatrice Laurence Rossignol expliquent dans Le Figaro que c’est l’état du pays qui pousse l’ancien avocat à se lancer… Depuis la primaire de la gauche en 2017 puis la présidentielle, Arnaud Montebourg s’était éloigné du parti socialiste. En désaccord avec Benoît Hamon, candidat investi, il avait même été tenté de soutenir Jean-Luc Mélenchon !

Anne Hidalgo dans les starting-blocks

À gauche, sa candidature vient s’ajouter à celles déjà certaines du communiste Fabien Roussel et de l’insoumis Jean-Luc Mélenchon et celle probable d’Anne Hidalogo dont la plateforme d’idées est pilotée par l’Occitane Carole Delga. Le chemin risque d’être long et dur pour Arnaud Montebourg qui reste peu entouré, sans parti derrière lui pour assurer logistique et caisse de résonance et sans finances nécessaires pour mener une campagne présidentielle.

Pendant ce temps à droite, deux candidats jouent des coudes pour exister dans la torpeur estivale. Xavier Bertrand multiplie les cartes postales envoyées de son tour de France à la faveur desquelles ils avancent des idées sur l’agriculture, le nucléaire ou la culture sans oublier la sécurité et l’immigration. Ces deux sujets seront au cœur du départage des candidatures de la droite. En déplacement dans la puissante fédération LR des Alpes-Maritimes, Valérie Pécresse a plaidé pour une profonde réforme du droit d’asile et de la protection des mineurs étrangers pour « stopper des flux d’immigration incontrôlés ». Un positionnement qui lui a permis de rallier le maire de Cannes, David Lisnard et Eric Ciotti président du conseil départemental. Mais fin juillet, Laurent Wauquiez jusque-là assez silencieux s’est rappelé au souvenir de ses amis Républicains en demandant un « moratoire sur l’immigration ». Michel Barnier, lui, est très actif et structure des mouvements de soutien en région alors que Christian Jacob, patron des Républicains, espère toujours convaincre François Baroin de se lancer à l’automne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité