Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
5 octobre 2021

Hidalgo bientôt à la relance chez Aubry Une fois

Hidalgo bientôt à la relance chez Aubry
 

 Une fois l’investiture du PS en poche, la candidate socialiste à la présidentielle prévoit l’organisation d’une «grande convention pour une République sociale et écologique» le 23 octobre à Lille.

Un autre retour aux sources. Après une réunion à Villeurbanne – près de là où elle a grandi – pour réunir «ses soutiens» mi-juillet, puis une déclaration de candidature, début septembre à Rouen – ville de naissance de François Hollande devant symboliser ces «territoires» administrés par les socialistes –, c’est à Lille que se déroulera la troisième tentative de lancement de la «fusée Hidalgo» qui, à en croire les sondages, a bien du mal à décoller dans cette pré-campagne présidentielle. Une fois investie officiellement – une formalité – par le Parti socialiste le 14 octobre, la maire de Paris sera au centre d’une «grande convention pour une République sociale et écologique», le 23 octobre à Lille. «Ce sera le moment du déploiement de notre organisation, de la présentation de notre «équipe de France des maires», dit-on dans le camp Hidalgo. Dans chaque département, dans chaque localité, nous aurons des équipes pour porter nos valeurs, nos idées, nos propositions.» Celles de la candidate de la «sociale-écologie» ont, pour l’instant, du mal à imprimer.

Le choix de Lille est tout sauf anodin. La ville est dirigée depuis 2001 par sa mentor, Martine Aubry : repérée comme inspectrice du travail, Hidalgo a été conseillère technique de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité du gouvernement Jospin avant d’être encouragée à se lancer dans la politique parisienne lors de la prise de Paris par Bertrand Delanoë, dont elle deviendra première adjointe. Mariée à Jean-Marc Germain, directeur de cabinet d’Aubry à Lille et au PS, Hidalgo s’est ensuite brouillée avec l’ancienne patronne du PS lors du précédent quinquennat pour une histoire de parachutage sur Paris de l’écologiste Cécile Duflot aux législatives de 2012. Rabibochée depuis avec son ancienne conseillère, Aubry compte parmi les premiers soutiens de la maire de Paris dans cette campagne présidentielle. De quoi faire oublier les critiques de certains éléphants de la vieille maison socialiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité