Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
30 octobre 2021

Accusé d'antisémitisme après des propos sur

Accusé d'antisémitisme après des propos sur Zemmour, Mélenchon admet "qu'il s'est mal exprimé"

 

Invité de BFMTV jeudi 28 octobre, Jean-Luc Mélenchon était interrogé sur l'"antisémitisme" supposé d'Éric Zemmour. "Il ne doit pas être antisémite parce qu’il reproduit beaucoup de scénarios culturels 'on ne change rien à la tradition, on ne bouge pas, la créolisation mon dieu quelle horreur', tout ça, ce sont des traditions qui sont beaucoup liées au judaïsme. Ça a ses mérites, ça lui a permis de survivre dans l’histoire", a déclaré le député LFI.

Des propos qui ont suscité la polémique sur les réseaux sociaux, de nombreuses voix accusant Jean-Luc Mélenchon d’antisémitisme. Le patron de Mediapart, Edwy Plenel, a ainsi qualifié la sortie de "faute politique et morale".

"J'ai longtemps vu en Jean-Luc Mélenchon celui qu'il a été : républicain, défenseur de nos valeurs communes. Mais avec ces propos aux références les plus abjectes, il a franchi les dernières limites. Rien, jamais, ne justifie de sombrer dans l'antisémitisme", a de son côté déclaré Christophe Castaner."La nausée. Combattre un adversaire de la République en usant des pires clichés antisémites. Mais qui peut être sincèrement surpris par Jean Luc Melenchon qui a depuis longtemps déserté la République et l'universalisme ? C'est un naufrage", a encore réagi la députée LREM Aurore Bergé.

Jean-Luc Mélenchon reconnaît s'être mal exprimé

Face à ces accusations, Jean-Luc Mélenchon n'a pas tardé à répliquer. "À chaque occasion l'accusation d'antisémitisme revient comme un refrain contre (lui) par les mêmes haineux (...) Sans fondement, sans argument, à tous propos et surtout hors de propos. Jusqu'à la nausée", a-t-il déclaré dans un long message diffusé sur Facebook. "On m'attribue, depuis, que j'aurais situé l'origine des idées d'extrême droite de Zemmour dans le judaïsme. C'est une stupidité !".

Le leader de la France Insoumise a tout de même reconnu s'être "mal exprimé". "J’ai donné prise à des interprétations qui sont au contraire de ce que je pense".

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité