Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
2 novembre 2021

Un « scénario » antisémite de Mélenchon Alors

Un « scénario » antisémite de Mélenchon

 

Alors qu’on l’interrogeait sur l’antisémitisme d’Eric Zemmour sur un plateau de BFM, Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle, a répondu que, pour lui, « Monsieur Zemmour n’était pas antisémite » pour la bonne raison qu’« il reproduit beaucoup de scénarios culturels liés au judaïsme ».

Pour moi, je l’avoue, ce fut un petit choc. Avant l’intervention du leader de la France Insoumise, je croyais naïvement que Zemmour était raciste, xénophobe, haineux, qu’il voulait pour régner diviser, faire en sorte que les Français s’entretuent et vendre le maximum de livres en disant un maximum de mal des Français musulmans, des immigrés d’origine africaine et des minorités sexuelles. A mes yeux, avant que Mélenchon me réveille de mon sommeil politique, Zemmour, c’était l’homme qui voulait « protéger la nation », « protéger les Français » comme Pétain a « protégé » les juifs. Ce qui, sur le papier, n’a pas l’air très cool pour les Français.

Mais le candidat de la France Insoumise a une autre théorie. Il m’explique que Zemmour est quelque chose de bien plus général que lui-même, que Zemmour est avant tout un produit du judaïsme. Il m’explique que le judaïsme explique Zemmour et que Zemmour implique le judaïsme. Il m’explique que Zemmour étant juif, il est comme tous les juifs et que tous les juifs sont comme Zemmour dans la mesure où, précisément, ce journaliste parisien « reproduit beaucoup de scénarios culturels liés au judaïsme ».

Mélenchon y croit dur comme fer : quand Zemmour tient des propos racistes, haineux, sexistes (cela lui arrive assez souvent), ce qui parle en Zemmour, ce n’est pas tant sa part xénophobe, maurrassienne, pétainiste, mais sa part juive, la série de ses ancêtres hébreux, le petit « scénario culturel lié au judaïsme » qu’il traîne après lui comme un fil à la patte. Quand Zemmour dit par exemple : « Je propose que l’on supprime les mesures de solidarité nationale aux étrangers », pour Mélenchon, ce « Je » est juif, ce n’est pas un Je, c’est un Nous, vieux comme l’Egypte, issu d’une patiente sédimentation millénaire ou sorti, comme dit Proust, du « bercail religieux de ses pères ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité