L’équipe de campagne du candidat EELV Yannick Jadot écarte leur porte-parole Matthieu Orphelin. Il paye sa proximité avec Nicolas Hulot, de nouveau accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes. Mattieu Orphelin se défend.

La défense de Matthieu Orphelin

Dans un communiqué diffusé dans la soirée de samedi, Matthieu Orphelin "prend acte de cette « mise en retrait » d’office et du motif utilisé". Il rappelle qu’il n’a "jamais couvert le moindre agissement répréhensible de Nicolas Hulot" et que son "soutien est entier pour ces victimes qui ont le courage de faire ces témoignages terribles dans Envoyé spécial"

 Matthieu Orphelin ajoute qu’il ne voulait plus être porte-parole de la campagne présidentielle après le 20 décembre, il comptait mettre fin à ses fonctions. Il critique les "choix stratégiques" du candidat et de l’équipe de Yannick Jadot : "absence de mobilisation sur les jeunes, absence de considération pour la primaire populaire, tensions internes".

Au total, au moins six femmes mettent en cause l’ancien ministre et animateur de télévision. Ce vendredi, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la diffusion d’une enquête de France 2. Nicolas Hulot n’a pas attendu la diffusion de l’enquête d’Envoyé spécial pour réagir, il s’est défendu sur le plateau de BFM TV mercredi, et a annoncé son retrait définitif de la vie publique.