Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
26 décembre 2021

Présidentielle 2022 : de Zemmour à Pécresse en

Présidentielle 2022 : de Zemmour à Pécresse en passant par Mélenchon... la course aux cadeaux fiscaux est ouverte

 

 

l'essentielÀ droite, les candidats à l'élection présidentielle rivalisent de cadeaux fiscaux, la gauche reste discrète sur le sujet à part Jean-Luc Mélenchon.

La bataille des impôts est lancée. Depuis quelques semaines, les candidats rivalisent de propositions destinées à séduire un électorat le plus souvent avide de payer moins. Parmi les propositions les plus originales, celle de Marine Le Pen. Si elle est élue présidente de la République, elle promet d'exonérer d'impôt sur le revenu «tous les jeunes jusqu'à 30 ans». Les personnes, dans cette classe d'âge, qui créent leur entreprise seront, elles aussi, exonérées d'impôt sur les sociétés. Elle souhaite enfin exonérer de cotisations patronales les entreprises qui augmenteront de 10% les salaires de ceux qui gagnent jusqu'à trois Smic c’est-à-dire 3 000 euros. Pour finir, la présidente du RN veut transformer l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui avait succédé à l'impôt sur la fortune (ISF) en 2018, par un impôt sur la fortune financière (IFF) qui exonérerait donc la fortune immobilière. La candidate espère financer ces pertes de revenus pour l'Etat par la suppression des aides sociales pour les étrangers.

Son principal concurrent, Eric Zemmour, veut augmenter les salaires nets compris entre le SMIC et 2.000 euros, en baissant le taux de CSG de 9 % à 2,5 %. Il veut baisser les impôts de production sans pour l'instant donner de chiffre précis. Il veut également supprimer les droits de succession pour la transmission d’entreprise.

Pécresse et l'impôt sur la fortune immobilière

Valérie Pécresse, pour sa part, veut supprimer la très peu connue C3S (contribution sociale de solidarité des sociétés qui participe au financement de la sécurité sociale ) pour environ 3 milliards d'euros. Concernant l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière), la candidate LR entend exonérer de 50% la résidence principale à la suite de l’explosion des prix de l’immobilier. Enfin, elle veut défiscaliser tous les six ans les dons jusqu'à 100.000 euros, alors que le délai est de quinze ans actuellement et supprimer la cotisation vieillesse salariée de 8,3% du salaire net jusqu’à 2,2 SMIC. Des baisses de revenu pour l’État qu'elle finance en supprimant 200.000 postes de fonctionnaires.

Le programme du très certainement candidat Macron n'est pas encore connu mais sans doute s'appuiera-t-il sur son bilan. Le président a, en effet, déjà procédé à de nombreuses baisses d’impôts dont une baisse d'impôt sur le revenu (13 milliards d'euros) et la suppression progressive de la taxe d'habitation (39 milliards d'euros). Initiée en 2018, la réforme de l’Impôt sur les Société a fait baisser progressivement le taux de 33,3% appliqué en 2017 pour atteindre 25% en 2022. Mais c'est le remplacement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par un impôt sur la fortune immobilière (IFI), et la création d'une « flat tax » c’est-à-dire un plafond fixant à 30 % les prélèvements sur les revenus du capital au lieu de 60 % avant, qui lui ont été beaucoup reprochés.

La révolution fiscale de Mélenchon

Le programme d'Anne Hidalgo est sans doute le plus léger en matière de propositions fiscales. « Nous rétablirons un impôt sur la fortune des plus riches, supprimé par Emmanuel Macron, dont le produit financera la transition écologique », a assuré la candidate qui n'a rien proposé de plus précis. Pour Yannick Jadot, « les réformes d’Emmanuel Macron ont permis aux 1 % les plus riches de voir leurs revenus augmenter durant le quinquennat. Et la suppression de l’ISF n’a pas accru leur investissement dans l’économie française ».

Le candidat souhaite donc créer un impôt sur la fortune climatique, dès les 100 premiers jours de son mandat. Enfin, Jean-Luc Mélenchon veut opérer une véritable révolution fiscale. « Ce que nous souhaitons faire, c'est passer d'un système qui est aujourd'hui à cinq tranches d'impôt, qui concentre tout l'effort sur la classe moyenne, à quatorze tranches, c'est-à-dire de beaucoup mieux répartir l'effort entre tous », a expliqué le député FI Adrien Quatennens. En conséquence, « si vous gagnez moins de 4 000 euros par mois et par personne, avec Jean-Luc Mélenchon, vous paierez moins d'impôts », a-t-il promis. Avec une telle réforme, les hauts revenus seront donc plus taxés. Voire, entièrement taxés. Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon instaurerait un « impôt universel », auquel seraient soumis tous les Français. « Peu importe où les gens s'en vont pour des raisons fiscales, ils paieront la différence entre ce qu'ils paient là où ils ont atterri et ce qu'ils auraient dû payer s'ils étaient restés en France », a détaillé Adrien Quatennens. Jean-Luc Mélenchon rétablirait l'impôt de solidarité sur la fortune.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité