Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
2 février 2022

Ségolène Royal refuse de dire si elle votera Anne

Ségolène Royal refuse de dire si elle votera Anne Hidalgo en 2022

L'ancience candidate du PS à la présidentielle de 2007 préférerait un rassemblement derrière une seule candaditure, à déterminer entre Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Christiane Taubira.

FRANCE 2Ségolène Royal refuse de dire si elle votera pour Anne Hidalgo en 2022 et appelle au rassemblement (capture d'écran Les 4 Vérités France 2)

POLITIQUE - L’ancienne candidate du PS à la présidentielle refuse de dire si elle votera pour la nouvelle. Ségolène Royal a esquivé ce mardi 1er février une question sur un vote en faveur d’Anne Hidalgo, préférant rejoindre ceux qui plaident pour un rassemblement des candidatures. 

La semaine est décidément rude pour la maire de Paris, arrivée cinquième à la primaire populaire. Certes, depuis, elle a récupéré une partie de l’équipe d’Arnaud Montebourg mais elle doit faire une croix - au moins pour l’instant - sur le soutien de Ségolène Royal, ancienne figure emblématique des socialistes.

Invitée des “Quatre vérités” ce mardi, l’ancienne ministre a refusé de se prononcer sur son vote en faveur de Anne Hidalgo. “Je ne viens pas là pour dire pour qui je vais voter”, a esquivé Ségolène Royal. “Je fais une analyse politique par rapport à l’histoire politique, par rapport aux forces en présence (...) par rapport aux grands enjeux que je voudrais voir évoqués dans cette élection”, a-t-elle ajouté. 

 

Que le camp Hidalgo se rassure, Ségolène Royal n’a pas non plus appelé à soutenir un autre candidat. Mais elle a estimé que le PS avait commis “une grave faute” en organisant lui-même une primaire entre Anne Hidalgo et Stéphane Le Foll en octobre dernier. “Et il paie aujourd’hui les conséquences de cette décision”, a taclé Royal. 

“Il faudrait qu’un rassemblement soit possible”

Anne Hidalgo “n’est pas seule”, a cependant estimé Ségolène Royal. “Elle est avec ceux qu’elle a sollicités, puisqu’il fallait passer à une nouvelle génération”, a noté avec un brin d’amertume l’ancienne candidate du PS, dont les relations avec son parti sont compliquées.

Elle défend désormais une candidature unique, à départager entre le candidat EELV Yannick Jadot, la candidate du PS et Christiane Taubira. “Est-ce que les trois leaders - du PS, des Verts et Christiane Taubira - sont capables de se rassembler et de décider qui des trois va faire le rassemblement? Est-ce que c’est possible? Il faudrait que ce soit possible”, plaide Ségolène Royal, qui exclut d’emblée Jean-Luc Mélenchon dont elle juge les idées trop divergentes.

“Qu’ils se réunissent, qu’ils se voient, qu’ils décident entre eux: qui va porter les couleurs du collectif? Si vous avez des batailles d’ego, c’est-à-dire si ces leaders politiques ne comprennent pas qu’il y a une aspiration des électeurs de gauche à l’union, ils ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités”, a jugé celle qui était arrivée au second tour en 2007.

Malgré un début de campagne plus que compliqué, et des sondages peu encourageants, Anne Hidalgo est catégorique: elle ira jusqu’au bout dans la course à l’Élysée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité