Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
4 avril 2022

Présidentielle 2022. A Toulouse, Jean-Luc

Présidentielle 2022. A Toulouse, Jean-Luc Mélenchon étrille le "festival de bobards" de Macron

 

 

Sans surprise, il y avait du monde, beaucoup de monde, ce dimanche 3 avril 2022, dans l’hypercentre de Toulouse, pour le dernier grand meeting extérieur de Jean-Luc Mélenchon avant le premier tour de la Présidentielle 2022

On était évidemment loin des 70 000 personnes revendiquées par son staff à la Prairie des Filtres en 2017, mais par un froid hivernal et dans le contexte d’une campagne qui ne déplace pas les foules quel que soit le camp, 25 000 participants s’étaient tout de même massés place du Capitole d’après l’organisation, quand la préfecture de la Haute-Garonne en a vu plutôt 16 000.

Une élection « compliquée et dangereuse »

Le Capitole dans le dos et le vent en poupe dans les sondages, le chef de file de « L’Union Populaire » veut croire en sa bonne étoile de se hisser au second tour.

À une semaine d’une « élection compliquée et dangereuse », Jean-Luc Mélenchon a mis en garde les électeurs tentés par « le mépris de classe d’un côté » et « le mépris de race de l’autre ». Il les a appelé à faire un choix clair dès le premier tour, « quoi que vous pensiez de l’Union Populaire, de moi… ou de ces conversations stupides sur mon caractère ». Au pays de la « première révolution de l’Humanité », il s’est posé en héritier de « la tradition française de l’humanisme radical et révolutionnaire ».

« Nous voulons la misère supprimée »

« Jusqu’à la dernière minute, nous nous battrons pour aller chercher avec les dents la victoire », a-t-il esquissé, décidé à « changer le cours de l’histoire de l’Europe et du monde », alors que le chef de l’État sortant est trop occupé à ses yeux à « discuter du deuxième tour », quitte à enjamber le premier.

Jean-Luc Mélenchon a fini son discours par une référence à Victor Hugo : « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ». Avant de scander : « Vous voulez les misérables secourus, nous voulons la misère supprimée ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité