Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
13 avril 2022

PRÉSIDENTIELLE 2022: ANNE HIDALGO RECUEILLE MOINS

PRÉSIDENTIELLE 2022: ANNE HIDALGO RECUEILLE MOINS DE 23.000 VOIX À PARIS

 

 

Une défaite attendue mais qui fait réagir. Et pour cause, la maire de Paris Anne Hidalgo recueille 22.936 voix dans la capitale, soit 2,17% des suffrages. Un résultat légèrement plus positif qu'au niveau national (1,74%) mais dérisoire pour l'édile parisienne qui n'arrive qu'en 7e position dans sa ville. Elle obtient le pire score de l'histoire du parti socialiste et divise encore par trois le score de Benoît Hamon en 2017 (6,34%).

Ces dernières semaines, les sondages créditaient Anne Hidalgo d'environ 2% des intentions de vote. Une prédiction qui s'est réalisée dans les urnes, y compris dans sa propre ville.

Dix fois moins de voix qu'aux municipales

Dans la capitale, Anne Hidalgo fait dix fois moins qu'au second tour des municipales de 2020 où elle avait recueilli près de 49% des suffrages avec 224.790 voix.

"Je sais combien vous êtes déçus ce soir et nous tirerons ensemble tous les bilans", a déclaré dimanche soir la candidate socialiste, appelant à voter pour Emmanuel Macron au second tour.

Son score historiquement bas fait suite à une campagne qui n'a jamais décollé et à des divisions marquées à gauche.

"On paye le prix depuis 2017 d'avoir pensé qu'à gauche chacun pouvait avoir raison tout seul", estime Jérôme Guedj, conseiller régional PS d'Ile-de-France et professeur à Science Po, sur le plateau de BFM Paris-Ile-de-France ce dimanche.

Sur BFMTV ce lundi matin, Ségolène Royal fustige "les égos" de Yannick Jadot, Fabien Roussel et Anne Hidalgo qui ont décidé de maintenir leurs candidatures et réalisent tous des scores inférieurs à 5%.

Retour à la réalité locale

Après cet échec, la maire de Paris va devoir revenir rapidement à la réalité locale. Son score laissera-t-il des traces? Le maire PS de Paris Centre, Ariel Weil, veut croire que non.

"A Paris, je crois que le mandat municipal n'est pas entaché, chacun est élu sur une élection pour un mandat précis, le mandat d'Anne Hidalgo était très clair il y a deux ans aux municipales", juge Ariel Weil, le maire PS de Paris Centre.
Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité