Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
15 juillet 2022

Agression sexuelle Affaire Coquerel: Mélenchon

Agression sexuelle
Affaire Coquerel: Mélenchon dénonce «une mesquine réplique destinée à le salir sans cause»
 

Les troubles sont loin de se dissiper pour La France insoumise. A la suite de la plainte pour harcèlement sexuel déposée début juillet par Sophie Tissier et visant Eric Coquerel, le parquet de Paris a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête préliminaire à l’encontre du président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, pour agression et harcèlement sexuels.

Sophie Tissier, ancienne figure des gilets jaunes, a ainsi déposé plainte contre Coquerel pour des comportements déplacés et des faits «pouvant s’apparenter à une agression sexuelle» lors d’une soirée du Parti de gauche le 23 août 2014. Elle a réagi ce jeudi sur RTL à l’ouverture de l’enquête : «C’est un soulagement, parce que ça fait huit ans que je porte ce fardeau, d’avoir été ostracisée, qu’on ne m’ait pas crue, qu’on ne m’ait pas entendue quand je me suis plainte à l’époque à plusieurs personnes. Moi, je veux obtenir justice, que les violences dont j’ai été victime soient prises en compte par la justice, et que ce soit tiré au clair. La façon dont Mélenchon et Coquerel ont réagi jusqu’à présent, dans un déni total, en niant ma parole, en faisant comme si je n’avais rien dit et que c’était une broutille. Il va falloir qu’ils remettent en question leur façon de traiter les violences envers les femmes.»

Des accusations niées en bloc

Jean-Luc Mélenchon, actuellement en déplacement au Mexique pour sa première étape d’une tournée latino-américaine, a d’ailleurs très vite réagi. Il a ainsi écrit mercredi, sur Twitter, dans la foulée de l’annonce de l’ouverture de l’enquête : «Mesquine réplique contre Eric Coquerel destinée à le salir sans cause. Complète solidarité avec lui.» L’ancien député des Bouches-du-Rhône avait déjà assuré dans Libération que Coquerel n’était selon lui «coupable de rien du tout» et faisait «l’objet d’une rumeur et d’une opération politique».

Dans le reste de la gauche, les réactions à l’ouverture de cette enquête se font plutôt rares. La sénatrice Europe Ecologie-les Verts Mélanie Vogel a tout de même réagi aux propos du leader de La France insoumise, sur le même réseau social : «Pardon, la “mesquine réplique destinée à le salir sans cause”, c’est l’enquête du parquet de Paris pour harcèlement et agression sexuelle ?» Dans le reste de la sphère politique, quelques critiques ont également émergé. Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, s’est déclaré, lui, «extrêmement choqué par la réaction de Jean-Luc Mélenchon», ajoutant que «ce n’est pas une question de soutien, c’est la justice qui va décider».

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité