Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
17 juillet 2022

Vel d'Hiv: des membres de la Nupes se

Vel d'Hiv: des membres de la Nupes se désolidarisent de Panot après son tweet sur Macron et Pétain

Les propos de la présidente du groupe insoumis à l'Assemblée nationale passent mal sur les bancs de la gauche. Esther Benbassa appelle à "laisser les morts en paix", tandis que Jérôme Guedj rappelle que "Macron n'est pas égal à Pétain".

Une polémique qui n'en finit pas de rebondir en pleine commémoration des 80 ans de la rafle du Vel d'Hiv. Après la coalition présidentielle, c'est au tour de l'union de la gauche de prendre ses distances par rapport à Mathilde Panot. "Il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du Vel d'Hiv. Ne pas oublier ces crimes, aujourd’hui plus que jamais, avec un président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN!", a jugé la patronne des députés LFI au Palais-Bourbon ce samedi soir sur son compte Twitter.

"Quand on s'offusque légitimement des équivalences hasardeuses et injurieuses, on s'abstient soi-même d'y céder. Donc de la même manière que la France insoumise n'est pas égale au RN, Macron n'est pas égal à Pétain", lui a répondu Jérôme Guedj, le député socialiste de l'Essonne sur le réseau social.

"N'instrumentalisons pas les morts", juge Esther Benbassa

En 2018, Emmanuel Macron estimait que "le maréchal Pétain (avait) été un grand soldat de la Grande Guerre", avançant qu'il était "légitime de rendre hommage aux maréchaux qui ont conduit l'armée à la victoire". Avant d'ajouter que le militaire avait ensuite "conduit des choix funestes" lors de la Seconde Guerre mondiale.

La députée du Val-de-Marne fait également référence à l'élection de deux député RN à la vice-présidence de l'Assemblée nationale, une première dans l'histoire de la Ve République. Sébastien Chenu et Hélène Laporte ont bénéficié de l’apport des voix des députés de la majorité en obtenant respectivement 290 voix et 284 voix, bien plus donc que les 89 voix des élus de Marine Le Pen.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité