Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
23 juillet 2022

Israël : la proposition de la Nupes qui ne passe

Israël : la proposition de la Nupes qui ne passe pas

Nouveaux remous en perspective à gauche. À peine les débats sur le pouvoir d'achat à l'Assemblée nationale étaient-ils achevés qu'une proposition parlementaire suscitait de l'agitation dans les rangs de la Nupes. En cause, un projet de résolution déposé le 13 juillet par le député communiste Jean-Paul Lecoq visant à condamner « l'institutionnalisation par Israël d'un régime d'apartheid à l'encontre du peuple palestinien ». Cette proposition, de toute évidence non débattue en réunion intergroupes Nupes, a provoqué la colère du député PS Jérôme Guedj, qui s'est désolidarisé de ce texte. « À mes collègues députés signataires de cette résolution, je dis que c'est la pire manière d'aborder la question », expliquait-il sur Twitter, avant de prévenir du « risque (délibéré ?) d'importer les termes d'un conflit, et de l'instrumentaliser pour des motifs bien éloignés de la cause défendue. Sans moi », a conclu le député.

Le projet incriminé, consultable ici, consiste en un texte de « 24 pages [qui] transpirent la détestation d'Israël », s'agace ce parlementaire, « S'il est toujours légitime de contester la politique d'un gouvernement, je ne comprends pas en quoi une telle mise au ban d'un État fait avancer d'un millimètre la paix », commente le député de l'Essonne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité