Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
5 août 2022

Taïwan : l’ambassadeur de Chine en France

Taïwan : l’ambassadeur de Chine en France remercie Mélenchon

C'est un soutien dont Jean-Luc Mélenchon se serait bien passé. Alors que l'armée chinoise multiplie les man?uvres autour de Taïwan depuis la visite de la patronne de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, l'ambassadeur chinois en France a salué le « soutien constant à la politique d'une seule Chine » de l'ancien candidat à la présidentielle.

Rappel des faits. Ce mercredi 3 août, Jean-Luc Mélenchon a qualifié sur son blog de « provocation » la visite de l'Américaine sur l'île sur fond de vives tensions entre la Chine et les États-Unis. « Taïwan est un sujet tendu depuis la libération de la Chine. Mais, pour les Français depuis 1965 et le général de Gaulle, il n'y a qu'une seule Chine. Elle siège au Conseil de sécurité. Taïwan est une composante à part entière de la Chine », écrit-il, ajoutant que les États-Unis souhaitent « ouvrir un nouveau front ». Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, a donc salué sur Twitter la prise de position (pas nouvelle) du leader Insoumis. Sur BFMTV, il a lui-même utilisé le terme de provocation pour juger la rapide visite de Pelosi.

Ce vendredi, des « avions et navires de guerre » chinois ont franchi la « ligne médiane » du détroit de Taïwan, qui sépare l'île de la Chine continentale, a affirmé vendredi le ministère taïwanais de la Défense, dénonçant des exercices militaires « hautement provocateurs » de la part de Pékin. Taipei a fait état d'un pic de 49 incursions aériennes chinoises dans son ADIZ mercredi et jeudi, dont 44 au-delà de la ligne médiane.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité