Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
6 août 2022

La Nupes se divise après la visite de Nancy

La Nupes se divise après la visite de Nancy Pelosi à Taïwan

Entre les « insoumis », les socialistes et les écologistes, le discours n’est pas le même après la visite de Nancy Pelosi à Taïwan. Pour l’insoumis Manuel Bompard, cette visite a « jeté de l’huile sur le feu ». Le socialiste Olivier Faure la trouve « discutable » mais a défendu « la volonté des Taïwanais de vivre en démocratie

Une nouvelle faille dans la Nupes ? La visite de Nancy Pelosi à Taïwan « jeté de l’huile sur le feu » vis-à-vis de la Chine, a estimé ce vendredi 5 août le député LFI Manuel Bompard, tandis que le patron du PS Olivier Faure (PS) la trouve « discutable » mais défend « la volonté des Taïwanais de vivre en démocratie ». Les écologistes Yannick Jadot et Julien Bayou fustigent, eux, la « dictature » chinoise.

Manuel Bompard a jugé sur RTL que cette visite de la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis était malvenue, faisant valoir que « le droit international aujourd’hui défend le concept qu’on appelle “une seule Chine” ».

La suite après la publicité

« Donc quand il y a un conflit territorial de cette nature, ça doit se régler au sein du pays en question, et je crois que les Etats-Unis n’ont rien à faire en allant jeter de l’huile sur le feu comme ça. Il y a suffisamment de désordre à l’échelle internationale pour ne pas en rajouter », a insisté le bras droit de Jean-Luc Mélenchon.

Le chef de LFI Jean-Luc Mélenchon avait qualifié jeudi ce déplacement de « provocation », affirmant également qu’il « n’y a qu’une seule Chine » en référence au territoire continental et que « Taïwan est une composante à part entière de la Chine », reprenant un vocable défendu par le régime de Pékin mais refusé par les autorités de Taipei.

Dans la foulée, l’ambassade de Chine en France l’a remercié dans un tweet « pour son soutien constant à la politique d’une seule Chine ».

« Discutable » pour Faure, mais…

Toujours au sein de l’alliance de gauche Nupes qui unit LFI, le PS, EELV et le PCF, le député et patron du PS Olivier Faure a tenu un discours plus nuancé sur Twitter, en estimant que « l’opportunité de la visite de Nancy Pelosi à Taïwan est discutable, la volonté des Taïwanais de vivre en démocratie ne l’est pas »

L’eurodéputé écologiste Yannick Jadot, lui, a carrément fustigé l’attitude de Pékin : « le nationalisme chinois est un outil de propagande pour justifier la barbarie », a-t-il écrit sur Twitter, assurant qu’une « “seule Chine”, c’est d’abord “une seule dictature” »

Dans un communiqué, les Verts ont condamné « l’hostilité chinoise vis-à-vis de Taïwan » et déploré que la visite de Nancy Pelosi ait « servi d’alibi au régime chinois pour une nouvelle escalade »« Un pays démocrate c’est forcément une provocation pour une dictature », a renchéri leur chef Julien Bayou.

Pelosi visée par des sanctions de la Chine

Pékin a répondu jeudi à la visite de Nancy Pelosi en lançant les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan, avec une série de missiles qui ont survolé l’île avant de tomber pour la première fois dans la zone économique exclusive (ZEE) du Japon, et 22 avions de combat chinois qui sont brièvement entrés dans la zone de défense aérienne taïwanaise selon le ministre de la Défense taïwanais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité