Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
11 août 2022

Chine, Taïwan, Russie : "Mélenchon a une vision

Chine, Taïwan, Russie : "Mélenchon a une vision essentialiste des relations internationales" 

Pour le chercheur Olivier Schmitt, le leader de la gauche est marqué par une "américanophobie patente" et donne "systématiquement raison aux puissances autoritaires".

 

 

C'est une sortie cohérente avec ses prises de position prochinoises depuis une dizaine d'années, mais qui a semé la discorde dans son propre camp. Via son blog, Jean-Luc Mélenchon s'en est vertement pris à la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, assurant qu'"il n'y a qu'une Chine". Comment un populiste revendiqué peut-il ainsi balayer la volonté populaire sur l'île, fortement attachée à la démocratie ? Pour Olivier Schmitt, professeur de relations internationales au Center for war studies de l'Université du Sud-Danemark, le leader de la France insoumise est marqué par une "américanophobie patente" et une "logique relativiste" face aux régimes autoritaires chinois et russes. L'auteur de Pourquoi Poutine est notre allié. Anatomie d'une passion française (Hikari, 2017) dénonce aussi l'hypocrisie de ceux qui, à l'extrême gauche comme à l'extrême droite, se revendiquent d'une tradition gaulliste et du "non-alignement français" afin de dénoncer l'alliance atlantique. 

L'Express : Jean-Luc Mélenchon a déclenché une polémique en qualifiant la visite de Nancy Pelosi à Taïwan de "provocation" et en expliquant que "les Chinois régleront leur problème entre eux". N'est-ce pas oublier qu'il y a aussi eu de nombreuses critiques dans le monde anglo-saxon sur la pertinence du déplacement de la présidente de la Chambre des Représentants ?  

Olivier Schmitt : On peut tout à fait critiquer la venue à Taïwan de Nancy Pelosi, et cela a été fait. Ce qui pose problème, c'est la manière dont Jean-Luc Mélenchon a manifesté son opposition. Il ne dit pas que cette visite était maladroite ou que le moment choisi n'était pas idéal. Quand il dit que "les Chinois régleront le problème entre eux", il déclare en substance que Taïwan appartient à la Chine. Mélenchon affirme être dans la ligne de la diplomatie française comme dans celle des Nations Unies. Officiellement, l'ONU et la France ne reconnaissent effectivement qu'une seule Chine.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité