Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
4 décembre 2018

Gilets jaunes : d’où vient l’appel au blocage

Gilets jaunes : d’où vient l’appel au blocage général à partir du 10 décembre ?
Le texte de l'appel, qui circule plus par messagerie privée sur Facebook que sur les groupes déjà constitués de Gilets Jaunes, semble provenir de la Réunion.

 

«Nous nous adressons à la population, c’est le calme avant la tempête !!! Faites des provisions, de l’essence/gazoil, faites le pleins en nourriture et médicaments !!! Nous allons tout bloquer dès le 10 décembre !!! Nous nous arrêterons quand se que nous demandons sera réellement mis en place !!! Assez de nous prendre pour des cons !! Nous voulons vivre et non survivre !!! Rejoignez-nous le 10 décembre !! Aucune école, aucune administration ! Ouverte !! Aucun magasin !! Nous bloquerons les accès et sorties d’aéroport !!les grandes surfaces ! Les bureaux !! La Srpp !! Nous prévenons la population !!! Rejoignez-nous aux différents barrages ou restez chez vous ! Nous les GJ sommes non violents et ne voulons pas que de belles paroles mais des actes !!! LE 10 DÉCEMBRE TOUS ENSEMBLE !!!!»

Selon les internautes qui partagent ce texte, il s’agit d’un copier-coller d’un message diffusé par Facebook Messenger, la messagerie privée du réseau social. Il est donc très difficile d’identifier avec certitude l’émetteur initial de cet appel d’abord diffusé en privé. Hostiles aux médias, les destinataires à qui nous avons demandé de nous envoyer le message refusent de «collaborer» ou de «donner leur source».

Nous avons pu identifier une première occurrence de ce texte sur le mur d’un internautesamedi 1er décembre à 18h39. Contacté par CheckNews, ce dernier n’a pas souhaité nous répondre. Il a cependant partagé à ses amis Facebook notre volonté de remonter à la source de l’appel, avec le commentaire suivant : «C’est vrai qu’on a toujours un peu d’avance mais comme eux nous ne dévoilerons rien.»

Dans les heures qui ont suivi, des centaines d’autres personnes commencent à partager l’appel sur les différentes pages et groupes du mouvement des Gilets Jaunes, en s’interrogeant souvent sur son authenticité. L’information commence alors à prendre de l’ampleur et circule même en Belgique.

Un message diffusé en privé sur Messenger

La référence au blocage de la SRPP (Société Réunionnaise des Produits Pétroliers), l’entreprise qui stocke et distribue des produits pétroliers sur l’île de la Réunion, nous indique que l’appel ne concernait a priori ni la métropole, ni la Belgique. La deuxième occurrence qu’on a pu trouver apparaît d’ailleurs sur le profil d’un internaute réunionnais le 1er décembre à 19h39.

Contacté par Checknews, le Collectif des Syndicats et Associations Professionnels de la Réunion, qui avait participé à un blocage de la SRPP fin novembre, affirme avoir bien reçu le message mais dit ne pas «attendre le 10 décembre pour agir». «Nous n’avons pas fait d’appel au blocage pour le 10 décembre», répond de son côté le groupe Facebook Mouvement Gilets jaunes Réunionnais Gillot qui compte 1500 membres. La préfecture de Saint-Denis indique enfin ne pas avoir d’information sur une mobilisation à cette date.

Sur les groupes Facebook, certains internautes assurent que le texte de l’appel était accompagné d’un message audio provenant d’Anonymous France, nébuleuse dont n’importe qui peut se revendiquer. Nous avons pris connaissance de cette publication, mais il s’agit d’un appel à «un blocage national sur toutes les raffineries pétrolières ainsi que les zones portuaires de France» et un rappel des revendications des Gilets Jaunes. Surtout, l’audio appelle à une action collective le samedi 8 décembre, date à laquelle «l’acte 4» du mouvement des Gilets Jaunes devrait avoir lieu, et non le 10 décembre.

La page Facebook «La France en colère - Carte des rassemblements» qui compte près de 300 000 membres (et dont les administrateurs sont à l’origine de la carte interactive des blocages du 17 novembre, dont CheckNews vous parlait ici), ne répertorie aucune action le 10 décembre. «Nous n’avons rien de prévu de notre côté, nous nous demandons si ce message n’est pas un fake», souligne Thibault Gouve, l’un des administrateurs de la page.

Le 10 décembre de l’extrême droite ?

La date du 10 décembre est enfin reprise par des sites d’extrême droite comme Riposte Laïque, qui ont accomodé l'appel à leur sauce. Dans un article du 2 décembre intitulé «Gilets jaunes, vous devez bloquer Macron au sol le 10 décembre !», le site demande au mouvement des Gilets Jaunes de tout bloquer... pour que le président ne puisse se rendre à Marrakech où sera signé le 10 décembre le «Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières».

Ce texte, non contraignant, est destiné à encadrer les migrations et est interprété par Riposte Laïque comme une «trahison de nos dirigeants contre les nations européennes qu’ils veulent détruire en les submergeant de dizaines de millions d’immigrés incultes, sauvages et barbares».

Cette menace de chaos intégral semble pour le moment se limiter à la Réunion mais par effet-souffle et relais des sites sur internet pourrait faire contagion très vite dans la métropole. Nous sommes peut-être face à une menace terrifiante de potentielle guerre civile après trente ans d'incurie de la gauche et de la droite où notre couple  infernal a joué un rôle particulièrement néfaste. Ils seront demain face à l'Histoire qui les renverra à leur désinvolture et à leur incurie.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Il y a une "volonté de putsch" par une minorité dans le mouvement des "gilets jaunes": certains responsables politiques espèrent récolter "les cendres du chaos".<br /> <br /> "J'ai connu bien des crises" et celle-ci atteint "7-8 sur l'échelle de Richter".<br /> <br /> Derrière le mouvement des "gilets jaunes" contre les hausses de taxes sur les carburants et plus généralement pour le pouvoir d'achat, "il y a la volonté d'une minorité de manifestants d'un putsch, de prendre le pouvoir par la violence et renverser toutes les formes de représentation démocratique"; Le pays peut être mis en danger par eux..
Répondre
R
Et les lycéens...Et les paysans....Et les transporteurs..Il ne faudrait pas que notre cher pays soit saisi par l'ivresse collective du chaos....Nous en sommes presque là. I
Répondre
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité