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Au secours Ségolène revient !
5 décembre 2018

avec Ségolène Royal en 2016....La désinvolture de

avec Ségolène Royal en 2016....La désinvolture de la Ministre de l'Environnement comme toujours avec elle....
Chaque matin à 8h24, Hervé Gattegno, rédacteur en chef (Enquêtes/Investigation) à Vanity Fair, décrypte avec impertinence l’actualité politique dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.
 
SÉGOLÈNE ROYAL A PROVOQUÉ UNE NOUVELLE POLÉMIQUE EN PROPOSANT UNE PONCTION SUR LES BÉNÉFICES DES SOCIÉTÉS D'AUTOROUTE POUR COMPENSER LA SUPPRESSION DE L'ÉCOTAXE, ASSORTIE D'UNE GRATUITÉ DES PÉAGES LE WEEK-END. MATIGNON A AUSSITÔT REPOUSSÉ CETTE IDÉE. VOTRE PARTI PRIS : ON EST TROP INDULGENT AVEC SÉGOLÈNE ROYAL. QU'EST-CE QUI VOUS FAIT DIRE CELA ?
 
Ségolène Royal a le culot d'une politicienne chevronnée et la légèreté d'une débutante. Ce'st le 100e exemple de sa désinvolture ; pourtant, on arrive toujours à lui trouver de l'audace, de la spontanéité, du franc-parler, pour l'excuser quand elle dit n'importe quoi. Le problème, c'est qu'elle est ministre, n°3 du gouvernement, elle a été la candidate à l'Élysée, elle était censée apporter de l'expérience à l'équipe de Manuel Valls... En réalité, c'est une ministre qui (contrairement à la légende) travaille peu, sait rarement de quoi elle parle et qui cherche toujours à faire des coups – en l'occurrence, c'était un coup de volant ; et sur l'autoroute, ça provoque des accidents. Ségolène Royal est contre « l'écologie punitive », mais avec elle, c'est la ministre qui est une punition.
 
ELLE DÉNONCE LES PROFITS ABUSIFS DES SOCIÉTÉS D'AUTOROUTE. ELLE A PEUT-ÊTRE ÉTÉ UN PEU VITE SUR LA FORME, MAIS EST-CE QU'ELLE N'A PAS RAISON SUR LE FOND ?
 
Un ministre n'est pas là pour lancer des anathèmes sans avoir le début d'une solution. Il y a sûrement des points à renégocier avec ces sociétés à qui l'État a cédé des concessions très profitables. Mais rappelons qu'elles ont payé 15 milliards qui ont servi à désendetter la France (il paraît que c'est aussi l'objectif du gouvernement) ; et puis ces sociétés ont des contrats, et même Ségolène Royal devrait savoir qu'on ne modifie pas un contrat sans compensation – ça coûterait très cher. Par ailleurs, Ségolène Royal trouve que ces sociétés privées ne devraient faire aucun bénéfices (elle est moins « pro-business » que Manuel Valls), d'où son idée de gratuité qui serait risible si elle n'était pas si navrante. De fait, c'est la première fois qu'un ministre de l'écologie veut encourager la circulation automobile le week-end...
 
MAIS ON ENTEND SOUVENT QUE SÉGOLÈNE ROYAL, ELLE, PARLE DIRECTEMENT AU PEUPLE ; ELLE S'EST DÉFENDUE HIER, APRÈS LE RECADRAGE DE MATIGNON, EN REVENDIQUANT SA « LIBERTÉ DE PAROLE ». ELLE A TORT ?
 
Ce n'est pas sa liberté qui est en cause, mais ce qu'elle dit, qui consiste le plus souvent à flatter l'opinion dominante. C'est pour cela qu'à peine arrivée au ministère, elle a enterré l'écotaxe en cédant à tous les corporatismes et en bricolant une pseudo taxe sur les camions étrangers qui était inapplicable. Du coup, elle cherche des recettes pour compenser ce manque à gagner – plus de quoi indemniser la société qui devait collecter la taxe (souvenez-vous qu'elle a donné raison à ceux qui cassaient les portiques). Ségolène Royal a une liberté de parole mais elle devrait s'octroyer de temps en temps le droit de se taire.
 
MALGRÉ CETTE POLÉMIQUE, ELLE A FAIT ADOPTER HIER PAR LES DÉPUTÉS SA LOI DITE « DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ». LES ÉCOLOGISTES ONT VOTÉ POUR. C'EST QUAND MÊME UN SUCCÈS POLITIQUE ?
 
C'est un texte qui porte une (relative) ambition dans les objectifs, mais beaucoup moins pour ce qui est des moyens. Si les Verts ont voté pour, c'est une preuve supplémentaire qu'ils sont moins intransigeants qu'ils ne le disent sur les questions écologiques. Toute fiscalité écologique a disparu et c'était pour eux une condition sine qua non ; et la part du nucléaire sera seulement plafonnée et pas vraiment réduite (contrairement à ce que François Hollande avait promis). Si on veut tirer un bilan, on peut dire que Ségolène Royal est davantage portée sur les transgressions éclectiques que sur la transition énergétique.
 
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R
Comme toujours avec son démagogique refus d'une "écologie punitive", elle flatte le peuple dans le sens du poil pour alimenter sa seule image médiatique.
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Au secours Ségolène revient !
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