Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
20 septembre 2020

Voile à l'Assemblée: Ségolène Royal pointe la

Voile à l'Assemblée: Ségolène Royal pointe la "provocation" de Maryam Pougetoux

Plusieurs élus ont boycotté l'audition de la vice-présidente de l'Unef parce qu'elle se présentait voilée à l'Assemblée nationale.

 

“Estomaquée.” Ségolène Royal aurait sans doute réagi comme les députés Les Républicains et l’élue LREM Anne Christine Lang jeudi 17 septembre à l’Assemblée nationale. Ces parlementaires ont protesté contre la présence, en commission, d’une femme voilée, en l’occurence la vice-présidente de l’Unef Maryam Pougetoux, avant de boycotter la fin de ces travaux, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article.

L’ancienne ministre socialiste de la Transition écologique aurait-elle quitté la pièce? “Je crois, oui”, répond Ségolène Royal ce vendredi sur BFMTV, “estomaquée par ces images.” Pour elle, le geste de la jeune femme est une marque de “provocation”, d’irrespect, ou encore de “militantisme.”

“Elle sait qu’elle provoque, elle a le droit de provoquer, heureusement qu’on peut être provocateurs dans notre société. Mais en face il y a les limites, il y a la règle”, a notamment avancé l’ancienne ambassadrice des pôles comme vous pouvez le voir ci-dessous prônant la fermeté pour que “les règles religieuses” ne l’emportent jamais “sur les règles civiles, les règles publiques, les règles de la République.”

Changer le règlement?

Mais selon les règles justement, rappelées par la présidente de la commission, la députée LREM Sandrine Mörch, aux élus mécontents, rien n’interdit “le port de signes religieux pour les personnes auditionnées” à l’Assemblée nationale.

Ce que confirme Nicolas Cadène, le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, au HuffPost: “une personne auditionnée dans un bâtiment administratif, dès lors qu’elle n’exerce aucune mission de service public (comme ici, puisqu’il s’agit d’une représentante syndicale étudiante), peut porter un signe religieux”.

Qu’à cela ne tienne, Ségolène Royal souhaite voir le règlement de l’Assemblée nationale évoluer estimant qu’il n’était “pas clair” et qu’il n’avait pas “pu prévoir ce cas” dans sa rédaction actuelle. L’ancienne ministre aimerait désormais qu’il précise qu’on “rentre dans les commissions d’enquête la tête découverte.”

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité